Le repas de paysans, des frères Le Nain

Couverture du livre « Le repas de paysans, des frères Le Nain » de Joel Cornette aux éditions Armand Colin

Le repas des paysans, le plus célèbre tableau des trois frères le nain, exposé au louvre, n'a pas dévoilé tous ses mystères. ni son énigme. car cette scène, apparemment banale, de la vie quotidienne des vingt millions de français qui peuplaient alors le royaume de louis xiii et de louis xiv, ne témoigne pas seulement d'une réalité matérielle et sociale.
à l'issue d'une enquête passionnante, elle nous convie à partager, le temps d'un regard, un acte de charité évangélique et une communion qui nous transporte ainsi au coeur même du grand siècle. ce siècle qui fut aussi le « siècle des saints ».

Spécialiste du xviie siècle, auteur de nombreux ouvrages, notamment sur l'histoire politique, joël cornette, ancien élève de l'école normale supérieure de saint-cloud, est professeur à l'université paris viii vincennes-saint-denis. il a obtenu le grand prix d'histoire de l'académie française pour l'ensemble de son oeuvre.