Le regard et l'énigme ; oeuvres poétiques 1958-2008

Couverture du livre « Le regard et l'énigme ; oeuvres poétiques 1958-2008 » de Jean Orizet aux éditions Cherche Midi

L'auteur est né à Saint-Henry, entre Marseille et l'Estaque. Il a reçu une éducation cosmopolite et voyagé dans le monde entier, mais il est aussi l'homme de plusieurs terroirs, la Provence, la Bourgogne, l'Ile-de-France: le voyage, proche ou lointain, est pour lui une mesure d'hygiène, une ouverture à l'inconnu. Ses poèmes sont le carnet d'un itinérant comblé, mais qui sait aussi voir nos misères, des famines aux prises d'otages, de la guerre au terrorisme. Pour lui, le rôle du poète est de témoigner, ici et maintenant.