Le Protestantisme Et La Litterature

Couverture du livre « Le Protestantisme Et La Litterature » de Reymond Bernard aux éditions Labor Et Fides

L'ambition de cet essai est à la fois de rappeler combien le protestantisme est par lui-même un fait littéraire et d'évoquer l'existence d'une littérature importante qui relève de son influence. Bernard Reymond propose au lecteur 31 portraits d'écrivains qui se succèdent suivant la chronologie des cinq derniers siècles et qui ont tous un lien avec la tradition protestante. On y côtoie Calvin, Rousseau, Goethe, Dickens, Dürrenmatt, mais on y approche aussi bien d'autres écrivains moins connus. Bernard Reymond propose également une interprétation du fait littéraire considéré sous un angle protestant. Quand la littérature est dans sa plénitude, elle nous confronte aux insurmontables polyvalences de notre nature la plus profonde. En ce sens, elle noue une parenté étroite avec l'Evangile.