Le protectorat de l'ombrelle Tome 1 ; sans âme

Couverture du livre « Le protectorat de l'ombrelle Tome 1 ; sans âme » de Gail Carriger aux éditions Le Livre De Poche

Miss Alexia Tarabotti doit composer avec quelques contraintes sociales. Primo, elle n'a pas d'âme. Deuxio, elle est toujours célibataire. Tertio, elle vient de se faire grossièrement attaquer par un vampire qui ne lui avait même pas été présenté ! Que faire ? Rien de bien, apparemment, car Alexia tue accidentellement le vampire. Lord Maccon - beau, compliqué, écossais et loup-garou - est envoyé par la reine Victoria pour démêler l'affaire. Des vampires indésirables s'en mêlent, d'autres disparaissent, et tout le monde pense qu'Alexia est responsable. Mais que se trame-t-il réellement dans la bonne société londonienne ? Vampires, loups-garous et aristocrates : un réjouissant mélange de romanesque et de fantastique !

• En général, je n’aime pas trop les histoires de vampires, loups-garous et compagnie. Mais celle-ci m’a vraiment tapé dans l’oeil. Le protectorat de l’ombrelle sera l’exception à la règle. Il ne m’a fallu qu’une seule semaine pour dévorer tous les tomes et je ne me suis pas lassée jusqu’à la...

En général, je n’aime pas trop les histoires de vampires, loups-garous et compagnie. Mais celle-ci m’a vraiment tapé dans l’oeil. Le protectorat de l’ombrelle sera l’exception à la règle. Il ne m’a fallu qu’une seule semaine pour dévorer tous les tomes et je ne me suis pas lassée jusqu’à la dernière page.

J’ai, d’une part, apprécié le fait que l’héroïne ne soit pas un de ces clichés qu’on retrouve à tout va dans la littérature young adult/Bit-litt. Ici, pas de « frêle jeune fille qui se trouve laide ou banal mais qui, au final, va se révéler être une beauté ». (oui! pas de Bella & co pour une fois !)

Alexia Tarabotti est une femme plantureuse qui sait ce qu’elle veut et ne se laisse pas marcher sur les pieds – encore moins par la gente masculine!

Le deuxième point qui m’a séduite dans cette histoire est le personnage de Lord Maccon. Il est, tout d’abord, présenter comme un vieux macho avec un esprit un peu limité. Nous aurons, cependant, l’agréable surprise de le voir changer au contact d’Alexia. Il finira par la traiter comme son égal et à lui montrer le respect qu’elle mérite. Il la mettra même sur un pied d’estale à certains moments.

L’attrait pour Lord Maccon tient également dans ce mélange détonnant dans le caractère de ce personnage qui, d’un côté, aura du mal à réfreiner son envie de protéger Alexia contre tout mais d’un autre côté, la laissera finalement agir à sa guise.

J’ai été, cependant, légèrement déçue par sa réaction dans le troisième tome. Mais il aura su bien vite rattraper ses erreurs et redorer son blason.

Alexia, quant à elle, se montrera de bout en bout toujours aussi admirable. J’aime vraiment beaucoup ce personnage. Malgré ses doutes ou ses peurs, elle restera forte au fil des épreuves qu’elle affrontera et ne s’effrondrera pas.

Difficile pour une femme – surtout à l’époque où se passe l’histoire – de ne pas renoncer à ses convictions.

L’humour de Gail Carriger mélangé à la finesse de sa plume saura en séduire plus d’un.

Je vous recommande vivement cette série!

Lien: https://illusionchronicles.wordpress.com/2016/02/24/le-protectorat-de-lombrelle-gail-carriger/

• J'ai peur de lire de la Bit-Lit depuis que j'ai eu la mauvaise idée de lire la série des Twilight. Le Protectorat de l'Ombrelle avec son côté British et uchronique m'a cependant tout de suite fait de l'oeil, mais sans un certain swap où j'ai eu la chance de recevoir le tome 1 je ne me serais...

J'ai peur de lire de la Bit-Lit depuis que j'ai eu la mauvaise idée de lire la série des Twilight. Le Protectorat de l'Ombrelle avec son côté British et uchronique m'a cependant tout de suite fait de l'oeil, mais sans un certain swap où j'ai eu la chance de recevoir le tome 1 je ne me serais peut-être jamais lancée dans cette lecture que j'ai cependant beaucoup aimé !

Lorsque l'on se plonge dans les premières pages, l'action est tout de suite au rendez-vous. Si on est un peu perdu au début devant cette société londonienne vraiment originale où les loups-garous et les vampires font partis du paysage, celle-ci est tellement riche et bien pensée que l'on se prend très vite au jeu. Gail Carriger a vraiment créé quelque chose de jamais vu : l'Angleterre est l'un des premiers pays où les vampires, loups-garous et fantômes peuvent vivre une vie normale, sans se cacher, aux côtés des humains, et ainsi une société surnaturelle hiérarchisée et géré par le BUR (bureau du registre des non-naturels) a vu le jour, et la reine d'Angleterre elle-même possède maintenant des conseillers surnaturels : un vampire et un loup-garou.

Au milieu de ces êtres à poils ou à longues dents, on retrouve notre héroïne, Alexia Tarabotti, qui n'est ni un vampire ni un loup-garou, mais un être très spécial elle aussi : c'est une paranaturelle. Au contact d'un être surnaturel, elle annule ses pouvoirs et peut le rendre à nouveau humain (celui-ci redevient de nouveau vampire ou loup-garou quand elle ne le touche plus) Cette capacité paranaturelle étant rare et plutôt prisée, Alexia va se retrouver dans des situations pas possibles qui vont rendre le roman vraiment intéressant. Si Alexia est spéciale de par son don, c'est son caractère très trempé qui l'a rend cependant si attachante. Parmi mes personnages préférés il y a aussi le professeur Lyall, un vrai gentleman, que j'ai contre toute attente préféré à Lord Maccon ; et on ne saurait oublié Lord Akeldama, un vampire, et son style vestimentaire discutable.

Si l'histoire est cependant plutôt banale et prévisible dans ce premier tome (des disparitions étranges menées par des hommes aux visages de cire) ce qui fait tout le charme de cette série selon moi est le style de Gail Carriger et son humour pétillant. Durant ma lecture, j'avais plusieurs fois l'impression de lire un Jane Austen avec ces histoires de filles à marier et surtout à travers la famille d'Alexia qui est exactement de celle que l'on pourrait croiser dans un Jane Austen. L'humour est très présent dans ce roman et j'ai vraiment beaucoup ri devant certaines comparaisons qu'Alexia fait. De plus le narrateur omniscient nous met dans la tête de plusieurs personnages et j'ai trouvé ça très intéressant d'avoir différents points de vue. Certains passages sont très érotiques, et si j'ai parfois trouvé certaines situations exagérées, cet érotisme est dans l'ensemble plutôt bien mené et géré comme il faut.

Le Protectorat de l'Ombrelle est ainsi une très jolie découverte pour moi. Cette série comporte 5 tomes que je pense vite me procurer. J'ai en effet vraiment hâte de voir l'évolution de la vie professionnelle et amoureuse d'Alexia et de retrouver mes personnages préférés !
    Si vous n'êtes pas trop Bit-Lit, Gail Carriger a aussi fait une autre série de fantasy : Le Pensionnat de Mlle Géraldine, qui je pense est très bien aussi, car il ne faut vraiment pas passer à côté de sa plume si efficace !

Eh bien, je suis agréablement surprise par ce livre. Après avoir lu le résumé, je n'étais pas très convaincu par cette nouvelle série. Je dirais que la quatrième de couverture ne donne pas assez envie au lecteur de lire l'histoire. Et pourtant, ça en vaut la peine.
    On se retrouve à l'époque Victorienne, époque qui est assez différente de ce que l'on sait. En effet, les vampires et les loups-garous sont connus de tous et côtoient les humains. C'est dans cette situation que nous retrouvons Alexia Tarabotti, une jeune femme (bien que considéré comme vieille fille dans l'histoire) avec une drôle de particularité:elle n'a pas d'âme. Quel est l'intérêt de cette information me diriez-vous? Ahah! Je ne le dévoilerai pas! Il faudra lire l'histoire pour savoir. Au début, j'ai eu un peu de mal à me mettre dans le livre. La façon dont parlaient les personnages m'a quelque peu déstabilisé au départ ainsi que la répétition de "Mademoiselle Tarobotti". Mais après avoir surmonter cela, je n'ai eu aucun problème à me plonger dans le récit.
    Au fil du roman, je me suis extasié devant certaines choses. Je sais que ce roman est dans le style steampunk, mais je n'aurais jamais pensé voir de tels inventions pour cette époque de l'Histoire. C'était stupéfiant! J'ai aussi beaucoup apprécié Alexia ou plutôt son caractère. C'est une jeune femme tout à fait poli mais qui n'a pas sa langue dans sa poche et un caractère bien trempé. J'ai apprécié tout les personnages mais mademoiselle Tarobotti reste ma préférée. J'ai également ri pendant ma lecture. La cause? Le comportement d'Alexia et de lord Maccon quand ils sont ensemble. Malgré le fait que le roman se déroule au dix-neuvième siècle, ils avaient un comportement qui n'était pas sans rappeler celui que les personnages ont dans les livres dont l'action se passe à notre époque. Et tout en restant poli, s'il vous plaît!
    Je vous conseille ce livre, vous pourriez avoir des surprises.

Un peu long à démarrer mais j'ai bien aimé, je lirai volontiers les autres tomes

• Dans le royaume d'Angleterre, les vampires et les loups-garous sont présents et tolérés dans la société. Alexia, considéré comme vieille fille car toujours célibataire, est une sans âme ! Cela signifie qu'elle ôte les pouvoirs de toutes créatures comme les vampires ou les loups-garous et leur...

Dans le royaume d'Angleterre, les vampires et les loups-garous sont présents et tolérés dans la société. Alexia, considéré comme vieille fille car toujours célibataire, est une sans âme ! Cela signifie qu'elle ôte les pouvoirs de toutes créatures comme les vampires ou les loups-garous et leur permet de redevenir humain à son contact. Justement, alors que tous sont censés savoir ce que représente Alexia, un jeune vampire ose l'attaquer et Alexia se défend en le tuant... Cela créée un véritable cataclysme et quelqu'un en veut à Alexia. Aidé par le beau loup-garou Lord Maccon, Alexia mène l'enquête...

Tout d'abord merci à Laety de m'avoir permis de retirer ce livre de ma PAL, grâce au challenge Livra'deux pour Pal'Addict ! :)

J'ai tout d'abord adoré le caractère bien trempé d'Alexia ! Elle ne se laisse pas faire et sait dire les choses sans tourner autour du pot ! ça fait plaisir de voir une héroïne avec du vrai caractère !
    Cela renforce d'ailleur l'humour bien présent tout au long du livre ! Les situations cocasses dans lesquels Alexia est toujours imbriquées ou encore les supers jeux de mots parsemés par l'auteure ici et là ! Et je ne vous parle même pas des gros mots et injures prononcés par Lord Maccon ^^

Toutefois au début de ma lecture, dans les 100 premières pages environ, j'ai eu nettement l'impression que ce livre n'était pas un premier tome, comme si les personnages existaient réellement et cela depuis un bon moment déjà ! J'ai trouvé que cela rajouté une part de crédibilité dans l'histoire et dans les personnages ! Je vous rassure, il s'agit bien d'un premier tome !

Concernant l'époque et le style particulier du steampunk, je l'ai découvert grâce à ce livre et j'ai bien aimé ! A voir si je trouve d'autres livres dans le même genre !

Enfin la relation particulière entre Alexia et Lord Maccon m'a beaucoup plus et cela me donne envie de continuer cette saga (si j'en ai l'occasion bien sûr !)

• Elise Deschamps le 03/03/2013 à 13h00

C'est un challenge proposé par un autre site communautaire consacré à la lecture (Livraddict).
      Ce challenge se prépare en binôme. Chacun regarde la liste des livres à lire par son binôme et lui propose 3 livres à lire dans les 3 mois. C'est pratique quand on ne sait pas choisir notre prochaine lecture ! ;)
      Et oui PAL = pile à lire ! C'est du langage de blogueur !!! ;)
      Bonne journée et bonne lecture !

• Jean-michel Palacios le 02/03/2013 à 12h20

Merci Elise de votre commentaire éclairé.
      Pourriez-vous m'indiquer en quoi consiste le challenge Livra'Deux pour Pal'Addict.
      Je soupçonne que PAL signifie ma "pile à lire" !!! Merci de me dire
      Amicalement
      JM

thumb_up J'aime
  • Où comment me réconcilier avec les loups garous (et peut-être un peu les vampires aussi) en un seul livre. Alexia est une sans âme (et une dame de la haute attention), et se retrouve embarquée malgré elle dans une affaire de disparition vampiresque (sans compter celui qu'elle a tué, dirons...

Où comment me réconcilier avec les loups garous (et peut-être un peu les vampires aussi) en un seul livre. Alexia est une sans âme (et une dame de la haute attention), et se retrouve embarquée malgré elle dans une affaire de disparition vampiresque (sans compter celui qu'elle a tué, dirons nous), là voilà alors à mener l'enquête malgré les recommandation de Lord Maccon, loup garou alpha de son espèce =D (et TROP CLASSE (malgré ses airs écossais ahaha)) ! Bref une histoire d'amour, de l'action, une enquête, du surnaturelle, et en plus de la noblesse :D
    Une héroïne au caractère bien tranché obsédé par la mocheté des chapeaux de sa meilleure amie... J'ai ADORE donc. Je veux la suite (même si disons le, ce lire se suffit à lui-même).

• J'ai aimé suivre les aventures de cette "vieille fille" du nom de Alexia Tarabotti, et est impatiente de lire la suite de ses aventures !
    Un bon livre avec une histoire prenante et drôle.

Un bon livre avec une histoire prenante et drôle.

Je n'en suis qu'au début, donc pas vraiment d'avis pour le moment

• Jean-michel Palacios le 04/11/2012 à 11h07

Magnifique aventure très bien écrite et très romanesque qui nous entraîne sur les bords du Nil et en Ethiopie et également à Paris et Versailles. Savant mélange de conspirations, d'influences entre capucins, jésuites et consulat. Tous les ingrédients pour passer un super moment et voyager dans un bon fauteuil. JM

• Jean-michel Palacios le 04/11/2012 à 11h05