"le principal, il nous aime pas" ; l'école à l'épreuve de la mixité sociale

Couverture du livre «

• Collection : Comprendre la societe
  • Genre : Pédagogie pour l'enseignement, Concours Professorat

Encore un livre sur l'École ! Certes, mais une École peu présente sous les projecteurs de l'actualité : celle d'un collège de banlieue en province qui tente, coûte que coûte, de réussir la mixité sociale. Au carrefour de deux quartiers que tout sépare en apparence, la dernière année d'un principal de collège au parti pris affirmé : être vigilant d'abord aux jeunes les plus en difficulté, ceux qui font l'expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l'exclusion sociale. À ces élèves en échec, la langue française a réservé un barbarisme dont elle a le secret : « les décrocheurs ».
L'histoire de ce livre est celle du combat que mène un principal, le plus souvent avec son équipe éducative, mais parfois contre elle, pour éviter que ces jeunes voient les portes de l'École se refermer devant eux. Nous suivons Yann, Raphaël, Joël, Jennifer, Cyril dans leurs confrontations avec leurs camarades et leurs enseignants, dans leur scolarité trouée d'absences et ponctuée d'actes de rébellion, dans les liens chahutés avec leur famille, dans leurs rêves fous de vies déjà adultes, dans leurs fragilités aussi. Ils interpellent cette École à laquelle ils disent à la fois leur rejet et leurs espoirs.
Des tranches de vie racontées dans un rythme alerte au fil d'une année scolaire. Humour, tendresse, violence, nous sommes dans le quotidien de ce qui fait l'École aujourd'hui.

Le courrier des auteurs

Régis Félix répond à nos questions ! (01/09/2012)

1) Qui êtes-vous ? ! Les éditions Quart Monde sont les éditions du mouvement ATD Quart Monde, fondé par le père Joseph Wresinski, qui lutte depuis 1956 contre la grande pauvreté auprès des familles. Les éditions ont pour but de donner la parole au plus pauvres et de témoigner de leur vie et de leur pensée, à travers des publications élaborées à partir des actions menées par ATD Quart Monde. 2) Quel est le thème central de ce livre ? Le combat de Régis Félix, principal de collège, pour réussir la mixité sociale et faire en sorte que les jeunes «décrocheurs», ceux qui font l'expérience de la discrimination scolaire, premier visage de l'exclusion sociale, ne voient pas les portes de l'école se fermer devant eux. 3) Si vous deviez mettre en avant une phrase de ce livre, laquelle choisiriez-vous ? «J'avais débuté mon métier à l'instinct, sans formation, par imitation de mes professeurs. Et voilà que je rencontrais dans le monde associatif des pères et des mères qui me disaient à la fois leurs souffrances de n'avoir pu apprendre et leurs espoirs toujours intacts mis, pour leurs enfants, dans cette école qui les avait exclus.» 4) Si ce livre était une musique, quelle serait-elle ? Un air de rap joué par un téléphone portable dans la main d'un ado. 5) Qu'aimeriez-vous partager avec vos lecteurs en priorité ? Le courage, la détermination et l'espoir de ce principal qui lutte tous les jours pour la réussite de tous au collège.

Contenu proposé par lechoixdeslibraires.com

Tous peuvent réussir ! ; partir des élèves dont on n'attend rien Regis Felix CHRONIQUE SOCIALE

Voir tous les livres de Regis Felix