Le premier jour du reste de ma vie

Couverture du livre « Le premier jour du reste de ma vie » de Virginie Grimaldi aux éditions City
  • Editeur : City

Marie a tout préparé pour l'anniversaire de son mari : gâteaux, invités, décoration de l'appartement... Tout, y compris une surprise : à quarante ans, elle a décidé de le quitter. Marie a pris « un aller simple pour ailleurs ». Pour elle, c'est maintenant que tout commence. Vivre, enfin. Elle a donc réservé un billet sur un bateau de croisière qui fait le tour du monde. À bord, Marie rencontre deux femmes qui, elles aussi, sont à la croisée des chemins. Au fil de leurs aventures, parfois loufoques, elles pleurent et rient ensemble, à la reconquête du bonheur. Leurs vies à toutes les trois vont être transformées par ce voyage au bout du monde.

Merci pour ce livre qui a des valeurs. Qui rappelle la place de la femme dans notre société. L'amitié est une preuve d'amour. Ce livre se lit facilement et on fait le tour du monde en oubliant les points négatifs et à moindre coût. J'achèterais facilement un pull.

Facile à lire et plein de vie , j'ai dévoré ce livre

• Après avoir lu plusieurs romans de l’auteure, pratiquement tous en fait, je me suis dit qu’il était plus que temps de me lancer dans LE roman qui nous a tous fait connaitre cette romancière à succès!

J’ai passé un excellent moment évidemment. Je l’ai trouvé moins dur que les suivants. Même si chaque personnage arrive avec son lot de soucis des plus sérieux, il n’y a que douceur et rigolade dans ces lignes.
    Faire le tour du monde, beaucoup en rêvent, dont moi. Alors je l’ai fait en quelques heures ici et le voyage m’a beaucoup plu!
    Le style d’écriture était déjà bien reconnaissable dès ce premier roman. Les pages se tournent toutes seules. Elles m’ont mise dans une ambiance de vacances, soleil et farniente au rendez-vous et ça fait beaucoup de bien!
    Il ne me marquera pas comme étant le meilleur, je trouve ses romans suivants plus aboutis, ce qui prouve le grand travail de l’auteure qui cherche encore à s’améliorer malgré son immense succès.
    Les personnages de Marie, Anne et Camille sont très attachants, on voudrait s’en faire des amies.
    Si vous souhaitez une lecture plaisante, les pieds en éventail, avec un cocktail, sur un transat au bord de la piscine ou de la mer, alors le livre est tout trouvé! Vous passerez un excellent moment sans prise de tête.

• Lien de ma chronique sur le blog : https://les-livres-de-nancy.blogspot.com/2021/07/le-premier-jour-du-reste-de-ma-vie.html

Cela faisait un moment que ce livre était dans ma pile à lire et je me suis enfin décidé à l'y sortir grâce à la lecture commune organisée sur Instagram.

Dans ce...

Dans ce roman, on suit Marie, quarante ans qui a décidé de quitter son mari qui la trompe le jour de son anniversaire.
    Avec le soutien de ses filles, elle part en croisière en solitaire pour faire le tour du monde. Pendant cette croisière, il est interdit de se mettre en couple au risque de se faire débarquer lors d'une escale. A bord du bateau, Marie fait la connaissance de Camille et d'Anne deux femmes très différentes avec qui elle va se liait d'amitié...

Anne a la soixantaine et elle est en couple avec Dominique depuis 40 ans. Elle a vécu un amour fusionnel et sans nuage avec lui jusqu'à qu'il rencontre des soucis professionnels. Elle s'est sentie si seule à ce moment, qu'elle lui a mis sa valise devant la porte pour le faire réagir, mais, contre toute attente, il est parti et ne l'a jamais rappelé. Elle n'imagine pas sa vie sans lui et elle est prête à tout pour le reconquérir.
    Quant à Camille, elle a la vingtaine et elle est gestionnaire de patrimoine dans une banque. Elle est amoureuse de Julien, un collègue de travail. Ancienne Obèse, elle a subi une opération de l'estomac qui lui a fait perdre du poids. Avec son nouveau corps, elle a décidé de se trouver un homme à chaque escale et de profiter pleinement de la vie.

J'ai beaucoup aimé cette lecture.
    C'est un roman feel-good sans aucune prise de tête parfait pour l'été. C'est léger, frais, drôle et hyper entraînant. L'intrigue est convenue, assez cul-cul la praline et dégoulinante de bons sentiments.

J'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a de très beaux messages sur l'amitié et l'amour qui arrive à tout âge. C'est une lecture qui met du baume au cœur tant il y a une effusion de bons sentiments.

J'ai beaucoup aimé l'amitié fusionnelle qui va relier les trois femmes. Elles sont assez caricaturales dans l'ensemble, mais j'ai quand même bien-aimé les suivre. Quant aux personnages secondaires comme Yanis et l'Italienne sont complètement stéréotypés.

Mais pour moi, le gros point négatif pour ce roman, c'est le manque de descriptions. A aucun moment, nos trois héroïnes sont décrites et on a vraiment très peu de descriptions du bateau et des différentes escales. Et cela m'a manqué. J'aurais tellement aimé avoir des descriptions afin de voyager avec Marie, Anne et Camille.

Par contre, j'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est hyper agréable à lire. C'est fluide, entrainant avec une pointe d'humour. Le roman est parsemé des paroles de chansons de J.J. Golman vu que le personnage de Marie en est folle.

En bref, un roman feel-good parfait pour la plage avec les doigts de pieds en éventail. Malgré une intrigue assez convenue, la profusion de bons sentiments et des personnages caricaturaux, j'ai beaucoup aimé cette lecture.

Un livre frais, facile à lire...bref, un livre de vacances qui se dévore dans la journée. On en garde un bon souvenir, et une envie de chercher un autre livre de Virginie Grimaldi!

• Voilà que je viens de terminer ma croisière, en compagnie de Marie, Camille et Anne.
    Un petit pincement au coeur de les quitter, après 4 jours en leur compagnie.
    Nous avons passé un très bon moment ensemble, la lecture est simple, légère, drôle, pleine de bienveillance.
    Idéal en cette...

Un petit pincement au coeur de les quitter, après 4 jours en leur compagnie.
    Idéal en cette période morose.
    Une belle lecture qui détend, qui ne se prend pas la tête, qui donne du temps à soi.

• Un optimisme à toute épreuve qui donne le sourire !
    Une livre à dévorer sans modération ! La lecture n’a duré que quelques heures pour ma part...

Un optimisme à toute épreuve qui donne le sourire !

• Clairement, je ne suis pas la cible de ce type de roman. Lecteur de romans noirs, polars et autres thrillers, j’ai par curiosité emprunté « Le premier jour du reste de ma vie ».

J’en ressors avec un sentiment ambigu. Dans son genre, la littérature « feel-good », je trouve qu’il « fait bien le job », à savoir qu’effectivement les personnages vont mal, traversent des épreuves, mais font le choix de ne pas baisser les bras, de croire en une seconde chance et vont au final aller mieux. Qu’il s’agisse d’Anne, quittée par Dominique et qui va tenter le reconquérir, de Marie, qui a quitté son Rodolphe, ou de Camille, qui s’est lancée le défi de se taper un mec dans chacun des pays de la croisière autour du monde sur laquelle ces trois héroïnes se rencontrent, toutes les trois ont leur lot de difficultés et de péripéties, mais toutes les trois ne finiront pas trouver leur voie et aller mieux. On sent la sincérité du propos, et on se prend à croire à l’amour et au fait que le véritable amour attend peut-être simplement qu’on ait le courage de partir le chercher.

Mais, malgré tout, quelques bémols suite à ma lecture. Tout d’abord, aimant habituellement les intrigues à rebondissement, j’entends par là véritablement surprenants, je n’ai pas accroché aux quelques effets mis en place par Mme Virginie Grimaldi et pouvant s’y apparenter. Le couple interdit qui va être renvoyé, le mystérieux journaliste qui va dévoiler la vérité sur le blog tenu par Camille ou l’italienne insupportable qui joue de son statut de critique pour un guide, les quelques intrigues se mettent en place en un chapitre et sont résolues deux chapitres plus loin… Ensuite, une fois qu’on a compris cela, on s’aperçoit qu’on est sur un roman parfaitement balisé, avec les étapes de la croisière, et ce tour du monde où l’on s’arrêtera pour décrire en quelques lignes une ligne ou un pays, mais jamais plus. Approche qui peut paraître superficielle, mais qui au final correspond bien à ce type de croisière, parfaitement balisée et sans aucun élément de surprise. Pour des femmes qui ont tout quitté, elles l’ont fait dans d’excellentes conditions, et ce sans aller au-devant de la moindre surprise, si ce n’est les rencontres qu’elles feront, ou les paysages de carte postale qu’elles admireront. Enfin, toujours en lien avec le polar, j’ai été déçu par l’absence de profondeur et le côté caricatural de certains personnages (Rodolphe pour ne citer que lui), et par le manque de critique sociale. Certes, ce n’est pas ce qui est attendu dans ce genre de livre, mais je pense qu’il serait intéressant parfois d’avoir un peu d’approfondissement. En tout cas j’ai lu dans une interview de la romancière les propos suivants de sa part : « je n'aimais pas mes premières couvertures et certains de mes titres étaient trop légers ». Et en parcourant rapidement le reste de sa bibliographie, j’ai cru voir que dans ces ouvrages suivants, des thématiques plus douloureuses sont abordées. Certains de ces défauts sont donc peut-être dû au fait qu’il s’agissait là de son premier roman.

Bref, pour conclure, les amateurs de cette littérature qui fait de bien et qui remonte le moral y trouveront leur compte, par contre ceux qui cherchent autre chose que cela, ce n’est pas dans cet opus de Virginie Grimaldi que vous le trouverez et je n’ai qu’un conseil à vous donner : passez votre chemin !