Le pouvoir d'Ik-Tia

Couverture du livre « Le pouvoir d'Ik-Tia » de Marc Klapczynski aux éditions Auberon
  • Editeur : Auberon

Ik-tia a peur. Depuis la mort de Waâ, sa mère, la jeune femme vit isolée dans un clan de chasseurs de mammouths aux moeurs très dures. Kô-oum, leur ancien chef, a imposé la présence d'Ik-tia en qui il voit une femme-chaman douée d'étranges pouvoirs. Pour se protéger de ces hommes et ces femmes rudes qui la tolèrent à peine, Ik-tia retourne souvent dans la grotte de son enfance près des marais. Elle a pour seul ami Owk, jeune chasseur intrépide à qui elle sauve la vie, un jour qu'il tentait de la suivre pour découvrir sa cachette. Ainsi débute l'histoire d'Ik-tia qui se déroule sur le territoire de l'Europe actuelle, il y a un peu plus de trente millénaires. Ik-tia, héritière d'une lointaine ascendance néandertalienne, va devoir imposer sa destinée dans ce milieu hostile. Épisodes de chasse aux mammouths, guerres avec d'autres clans, éveil du sentiment amoureux, quête d'un passé qui la hante, Ik-tia vivra toutes ces aventures pour enfin comprendre le sens de sa propre existence.
En racontant le destin des derniers hommes de Neandertal et des quelques hybrides qui ont pu naître de rencontres avec les hommes modernes, Marc Klapczynski nous plonge comme dans son précédent roman " Aô, l'homme ancien ", au coeur de ces temps lointains et magiques qui font partie de notre imaginaire collectif. Il relate la vie extraordinaire d'Ik-tia, jeune femme tiraillée entre deux mondes et nous offre un roman d'aventure, d'amour et d'amitié qui est aussi un conte philosophique, une réflexion intemporelle sur notre humanité, un appel vibrant aux hommes d'aujourd'hui.