Le petit sauvage

Couverture du livre « Le Petit Sauvage » de Alexandre Jardin et Francois Place aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070726905

Un jour, Alexandre Eiffel s'aperçoit avec effroi qu'il est devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Esclave de son agenda, il ne copule plus guère et se prélasse sans honte dans la peau d'un mari domestiqué, indigne du petit garçon rebelle et vivant qu'il fut, celui à qui son papa disait : - Le Petit Sauvage, tu es fou ! Alexandre décide de réveiller l'enfant en lui. Il quitte l'épouse qui lui servait de bouillotte, rachète la maison où vécut le Petit Sauvage, part retrouver la Société Secrète des Crusoé et surtout Fanny, son bateau bleu et ses lèvres inoubliables. Mais les ans ont passé et le retour aux amours enfantines ne pourra se faire que grâce à Manon, la contrôleuse des volcans, qui fait si bien l'amour dans les branches des arbres. Adulte qui joue à l'enfant, enfant qui joue à l'adulte, Alexandre est la création la plus originale de l'auteur du Zèbre.

• Maxime du blog L'épopée littéraire a décidé de faire voyager l'un de ses livres à travers la France, auprès de blogueurs(euses) qui, ensuite, devront écrire un billet. Je suis au début de cette aventure et viens de finir ce roman d'Alexandre Jardin. Je n'ai lu cet auteur que très récemment et...

Maxime du blog L'épopée littéraire a décidé de faire voyager l'un de ses livres à travers la France, auprès de blogueurs(euses) qui, ensuite, devront écrire un billet. Je suis au début de cette aventure et viens de finir ce roman d'Alexandre Jardin. Je n'ai lu cet auteur que très récemment et n'ai actuellement à mon actif que son dernier livre Des gens très bien, qui a défrayé un peu la chronique lors de sa sortie. Dans Le Petit Sauvage, point de règlements de compte avec sa famille, mais plutôt avec lui-même en tant qu'adulte.
    "Un jour, je m'aperçus avec effroi que j'étais devenu une grande personne, un empaillé de trente-huit ans. Mon enfance avait cessé de chanter en moi. Plus rien ne me révoltait. La vie et l'enjouement qui étaient jadis dans mes veines s'étaient carapatés. Le Monsieur prévisible que j'étais désormais jouissait sans plaisir d'une situation déjà assise, ne copulait plus guère et portait sur le visage un air éteint. Je me prélassais sans honte dans la peau d'un mari domestiqué indigne du petit garçon folâtre, imprudent et rêveur que j'avais été, celui que tout le monde appelait Le Petit Sauvage." (p.13)
    Alors, toute la suite du roman consiste pour Alexandre à retrouver son âme et son esprit d'enfant, à la fois insouciant et cruel. Parce que c'est bien connu que les enfants, dans leurs jeux, dans la volonté d'assouvir leurs désirs sont égoïstes et donc cruels.
    Plutôt une bonne surprise cette lecture d'un écrivain, que je croyais, dans ses premiers romans cantonné aux bluettes et autres mièvreries. Le roman est rapide, enjoué mais aussi empli de réflexions sur l'enfance, sur le fait de devenir adulte et sur ce qu'on abandonne en passant d'un état à l'autre. Très bien écrit, Alexandre Jardin surjoue ses personnages en permanence, autant dans le malheur que dans la joie. Quelque peu caricaturaux, ils font néanmoins avancer le lecteur de page en page sans déplaisir, avec le désir de faire ce bout de chemin avec eux. Le désir, ce pourrait être le maître mot de ce roman. Le désir de redevenir enfant. Le désir sexuel également. Le désir de vivre tout simplement. L'auteur joue également avec les codes de la mise en page, ajoute des illustrations, des formes peu usitées dans le roman, tout pour ne pas lasser le lecteur. Comme si Alexandre Jardin avait peur de s'ennuyer sur la longueur et pensait que, comme les enfants, son lectorat avait besoin de renouvellement pour se bien concentrer sur le fond.
    Vraiment intéressant ce roman qui me permet de réviser mon jugement sur A. Jardin -un peu à l'emporte-pièce, je dois bien l'avouer, et pire que tout, sans l'avoir jamais lu ! Merci Maxime et pour être totalement informés, retrouvez autres aventuriers de cette épopée littéraire sur le blog l'épopée littéraire.