Le petit bonzi

Couverture du livre « Le petit bonzi » de Sorj Chalandon aux éditions Le Livre De Poche

Jacques Rougeron a douze ans. Un soir d'automne, au pied de son immeuble, il croit avoir enfin trouvé le moyen de guérir.

Jacques Rougeron est bègue. Il voudrait parler aussi vite, aussi bien, que Bonzi et tous les autres. Bonzi, c'est son ami, son frère, c'est lui, presque. Bonzi le soutient. Ils n'ont que quelques jours. C'est leur secret.

Articles (1)

On ne peut pas rester insensible à l'handicap chez l'enfant. Plusieurs sujets sont réunis, le bégaiement, la maltraitance parentale, le harcèlement à l'école, la tendresse d'un maître qui apporte son soutien à cet élève. Mais certains passages sont longs, répétés, énumération de listes.

Le petit Jacques Rougeron 12 ans est bègue mais pas dans sa tête et il s’ensuit de belles connivences avec son ami le Petit Bonzi … Un ouvrage bien déconcertant et émouvant sous la plume toujours alerte de Sorj Chalandon sur la souffrance des enfants différents …

• Il fallait bien que ça arrive un jour....
    La lune de miel est terminée....

Pourtant entre Sorj et moi tout roulait depuis le début.

Il fallait bien que ça arrive un jour....
    La lune de miel est terminée....

Pourtant entre Sorj et moi tout roulait depuis le début.
    « Une promesse », « Le jour d'avant », « Profession du père »: coup de foudre, coup au coeur ou coup de poing, jamais je ne suis resté de marbre devant ses mots.

« Le petit bonzi » n'aura pas su me toucher. de courts paragraphes qui hachent la lecture, un style délibérément naïf, des phrases réduites au minimum et une succession de personnages sans corps auront gâché mon plaisir.
    Certes on retrouve toute l'humanité de cet auteur mais impossible d'être en empathie avec Jacques.

Jacques est bègue. Il n'y a qu'avec Bonzi, son meilleur ami, que les mots sortent sans accrocher. C'est lui qui le convaincra de manger de l'herbe pour se soigner. C'est à lui qu'il confie le soir son mal être, c'est avec lui qu'il tente d'affronter les autres, c'est lui qui le console des coups donnés par le père.

Une histoire qui aurait du me chambouler mais qui m'a laissé froide.
    Cependant ne vous inquiétez pas, Sorj et moi ce n'est pas terminé. Ce n'est pas un petit accroc au contrat qui me fera oublier les fabuleux moments passer avec lui. Il me reste encore d'autres titres à découvrir et je n'ai pas fini de parler de cette rencontre marquante.

• Je connaissais l'auteur pour ses récits inspirés d'histoire contemporaine, notamment les textes écrits autour des combats pour l'indépendance de l'Irlande.

J'ai découvert un récit très émouvant, dans lequel le petit Jacques, enfant différent des autres, se débat pour essayer d'attirer sur lui une attention bienveillante plutôt que des moqueries. Les choses ne se passent pas vraiment comme Jacques l'escomptait, d'ailleurs, avait-il vraiment réfléchi aux conséquences de ses actes?
    Quoi qu'il en soit, j'ai trouvé un récit touchant, sobre et chargé d'émotions à la fois. J'ai beaucoup aimé.

• On retrouve beaucoup des romans suivants de Sorj Chalandon dans ce premier livre. Les thèmes de l'enfance en souffrance, du père violent et de la mère effacée, avec un fond autobiographique peut-être.

J'ai été moins sensible à ce roman de Chalandon, sans doute parce que le sujet m'intéressait moins. Cela n'enlève pas ses qualités à ce texte sensible et délicat.

• Une blessure d'enfance

Une blessure d'enfance

Je continue mon exploration de l’œuvre de Sorj Chalandon avec "Le Petit Bonzi", premier roman de l’auteur, sorti en 2005, un livre infiniment personnel et poétique. Un livre qui se passe dans l'univers de l'enfance. C'est une histoire bouleversante sur une enfance douloureuse.

C’est l’histoire de Jacques, un enfant de 12 ans dans les années 1960 qui vit à Lyon. Le récit se déroule sur une semaine, celle qui va changer la vie de Jacques...
    Jacques a un père parfois violent mais surtout, il souffre d'un handicap qu'il a beaucoup de mal à vivre : il est bègue.

Pourtant il aime les mots, il note dans un cahier tous les nouveaux mots qu'il découvre et surtout ceux qu'il n'arrive pas à prononcer. Il est fasciné par tous ces mots, surtout par ceux que son père lui fait découvrir, ceux de son métier de plâtrier, ceux de sa passion pour la conquête spatiale.
    Objet de moquerie de la part de ses camarades de classe, il s’enferme de plus en plus dans son imaginaire.

Heureusement Jacques a un ami, comme un frère, le petit Bonzi.
    Bonzi est le seul avec qui il ne bégaie pas. Celui-ci aura l'idée de lui faire manger de l’herbe pour vaincre son handicap. Jacques essayera aussi d'apprendre des mots par cœur pour remplacer ceux qu'il ne parvient pas à dire « faire taire ces mots pour rien, ces mots appris par cœur, tous ces mots de rechange quand un mot bègue en lèvres », il répète ces mots, essaye de se les approprier pour vaincre "son chaos de bouche".
    Bonzi et Jacques ne se quittent jamais. Par contre, quand Jacques rentre chez lui le soir, il se retrouve tout seul et se réfugie sous son lit où il écrit les choses importantes de sa vie sur les lattes de son sommier.

Personne ne comprend sa souffrance sauf son maître Manu qui a repéré la souffrance de cet enfant fragile, triste et si solitaire qui se parle à lui-même, il va prendre soin de lui d'une très jolie façon.....
    Il va être celui qui va percevoir les signaux que Jacques ne cesse de lancer pour qu'enfin quelqu'un prenne conscience de ses blessures et lui sauve la vie.

Sorj Chalandon nous plonge avec délice dans le quotidien d’un enfant de cette époque avec les jeudis de liberté, le maître à la blouse grise si humain, tendre et généreux, la solidarité entre camarades de classe mais aussi la méchanceté des enfants face à la différence.

L'écriture est poétique et les mots sont extrêmement vrais et justes.
    Ce premier roman très émouvant de Sorj Chalandon, très largement inspiré de sa propre histoire, révèle déjà un grand écrivain, un amoureux des mots.

Une plongée dans un monde d'écolier touchant mais déjà bien lointain.

Une rencontre! Recommandé par une amie et je ne suis pas prête à oublier ce personnage.