Le Paris des merveilles Tome 1 : les enchantements d'Ambremer

Couverture du livre « Le Paris des merveilles Tome 1 : les enchantements d'Ambremer » de Pierre Pevel aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070793259

Occupé à enquêter sur un trafic d'objets enchantés, Louis Denizart Hippolyte Griffont, mage du Cercle Cyan, se retrouve mêlé à une série de meurtres. Confronté à des gargouilles immortelles et à un puissant sorcier, Griffont n'a d'autre choix que de s'associer à Isabel de Saint-Gil, une fée renégate que le mage ne connaît que trop bien...

Brillant hommage aux feuilletonistes du début du XXe siècle (Maurice Leblanc et son Arsène Lupin, Gaston Leroux et son Rouletabille, entre autres), Les enchantements d'Ambremer est le premier tome du Paris des Merveilles, une trilogie steampunk aussi drôle qu'érudite.

• Il est extrêmement rare que je lise des romans fantastiques, de monde parallèles, où fées et magiciens pullulent ...

Mais là, je me suis régalée dans ce Paris de 1909, qui ressemble au vrai, à la présence de raccourcis pour passer dans des mondes magiques ou Reines légitime et maléfique se heurtent depuis des siècles chacune disposant de gnomes, dragons et autres gargouilles qui se livrent des batailles homériques à l'ombre d'arbres enchantés et d'animaux doués de la parole.

De l'humour, des femmes fatales ou simplement dangereuses, un coffret secret qui renferme l'élément manquant aux forces maléfiques LEs éléments étranges sont nombreux et font basculer dans le fantastiques les descriptions précises du Paris de la Belle Epoque où le progrès est en marche.

Six lignes de métro sillonnent déjà la ville en sous-sol, alors que des cochers transportent en surface des passagers dans leurs fiacres, Méliès enchante déjà ses premiers spectateurs avec ses films inquiétants ...

J'ai beaucoup apprécié les passages entre les mondes, la qualité  d'écriture et l'humour de ce roman découvert par hasard, mais dont je vais certainement lire les opus suivants !

A suivre, donc !

Pierre Pevel écrit magnifiquement bien, j'adore son style!

• Passée à côté de cet univers steampunk

Passée à côté de cet univers steampunk
    Je ne sais pas vraiment quoi penser de ce 1er tome. Comme vous le savez, j'apprécie beaucoup la littérature de l'imaginaire. Je peux facilement me laisser entraîner dans un monde différent du notre, m'émerveiller pour la pratique de la magie, me laisser happer par tous ces petits être surnaturels et leur histoire féérique.
    C'est pourquoi, après avoir lu beaucoup de critiques très positives, j'ai entamé le premier opus de la trilogie du "Paris des merveilles". Un résumé alléchant, la ville des Lumières, la période steampunk. En somme, tout ce que j'aurais pû aimer.

Mais je ne suis pas rentrée entièrement dedans. J'ai voulu pourtant m'y insérer. Suivre les pas de la belle et intrigante Isabelle, le gentilhomme Griffont et arpenter le royaume d'Ambremer pour y trouver des merveilles.

Suis-je devenue trop exigeante? N'ai-je plus mes yeux d'enfant? Bien dommage.
    L'univers est certes bien écrit, bien développé.....mais il me manquait le souffle romanesque et narratif. J'ai trouvé l'intrigue assez plate, assez ennuyeuse et trop vite ficelée. Il y a vraiment du potentiel.
    Pour info, dans ce roman, il y a 2 histoires. Et j'ai préféré la 2ème : celle avec Méliès et le Nautilus sorti de l'univers fictif de Jules Verne.

En résumé, une sensation assez mitigée. Mon coeur d'enfant n'a pas été conquis.

• Bienvenue à Paris : ici, les voitures sont rares, les fiacres abondants, les femmes corsetées et enchapeautées... Il s'agit du Paris de la Belle Epoque. Enfin, presque. Parce que la Tour Eiffel est en bois blanc, qu'elle fait de la musique les nuits de pleine lune, que chacun des ponts de Paris...

Bienvenue à Paris : ici, les voitures sont rares, les fiacres abondants, les femmes corsetées et enchapeautées... Il s'agit du Paris de la Belle Epoque. Enfin, presque. Parce que la Tour Eiffel est en bois blanc, qu'elle fait de la musique les nuits de pleine lune, que chacun des ponts de Paris est habité par un troll, que les arbres des parcs vous font la conversation, et que ceux des Champs Elysées peuvent jouer les lampadaires, que les fées, les dragons et les magiciens se mêlent au commun des mortels. Que la Reine des Fées, qui règne sur Ambremer, a conclu une alliance avec la république.

Ah oui, et les chats ailés savent lire et parler, aussi... Et voler, cela va sans dire.

C’est dans ce contexte surnaturel (au sens propre du terme) que nous rencontrons Louis Denizart Hippolyte Griffont, et la baronne Isabel de Saint-Gil, pour une enquête à nulle autre pareille. Non seulement madame la baronne a le chic pour attirer les mauvais plaisants, mais les opposants au pouvoir (humain ou féérique) n’ont jamais vu d’un bon œil l’alliance de leurs ennemis avec quelqu’un d’autre.
    Où l’on voit apparaître la reine des fées, des dragons bibliothécaires, les premières brigades mobiles, le roi des rêves… Et où nos chers détectives ont bien du mal à réussir à boire leur thé tranquillement (heureusement qu’ils peuvent le garder chaud d’un simple sort, où ils n’arriveraient jamais à le boire, tout court !).

Pierre Pevel a réussi le tour de force de nous emporter avec lui dans un pays Paris imaginaire superbe, peuplé de personnages auxquels on s’attache tout de suite. Il faut bien dire que Griffont et la baronne de Saint Gil ont un sens de la répartie très développé ! A la croisée entre les œuvres de Jules Verne et celles d’Alexandre Dumas, se tient le Paris des Merveilles…

• livre recu dans lakube, un énorme coup de cœur, je m'en vais chercher la suite

Un mélange de magie, de Paris début XX eme siecle, d'enquete à la Sherlock Homes

je compare un peu a du Terry Pratt

livre recu dans lakube, un énorme coup de cœur, je m'en vais chercher la suite

je compare un peu a du Terry Pratt

Très bonne série, pleine de rebondissement et de suspense. Malgré une base fantaisie l'auteur à réussi intégrer des faits historique à sont histoire.

• Je n'ai de cesse, entendu que du bien sur cette saga et j'avais hâte de me plonger dedans. Le mal m'en pris, le bouquin est resté pendant des mois dans ma bibliothèque sans être ouvert une seule fois et là, pour le challenge du printemps de l'imaginaire francophone, je me suis dis que ça tombait...

Je n'ai de cesse, entendu que du bien sur cette saga et j'avais hâte de me plonger dedans. Le mal m'en pris, le bouquin est resté pendant des mois dans ma bibliothèque sans être ouvert une seule fois et là, pour le challenge du printemps de l'imaginaire francophone, je me suis dis que ça tombait à pique pour enfin lire les deux premiers tomes que je possédais ! Je ne vais guère faire durer le suspens plus longtemps, j'ai adoré ! J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début, certes, la faute au langage très soutenu utilisé par l'auteur, mais très vite, la beauté de cette plume ne cause plus de problème et je vous le promets, on prend un malin plaisir à décortiquer chaque mots qu'utilise l'auteur par la suite. De Pierre Pevel, j'avais déjà lu l'année dernière, dans le cadre du challenge le mois de la fantasy, le tome un de Haut-Royaume et je m'étais dis que je devais absolument me procurer le reste de sa bibliographie.

Encore une fois, la magie opère et à travers la folle imagination de l'auteur, nous suivons les personnages de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil dans ce qu'il semble être au premier abord, deux aventures différentes. Nous avons entre temps, plusieurs petites affaires et petit à petit, grâce à de subtiles indices, l'auteur parvint à recoller les morceaux avec chacune de ces enquêtes jusqu'à n'en former plus qu'une au final. C'est un véritable coup de génie à chaque fois et bien sûr qu'en tant que lecteur, on se doute dès le début qu'il y ait un lien entre toutes ces affaires mais ce qui est intéressant ici, c'est de voir comment les protagonistes vont parvenir à deviner ce qui se trame derrière tout ça. Le lien entre tout ça est véritablement fluide et bien mené et malgré les nombreuses descriptions qui résident entre les pages, celles-ci sont souvent importantes à lire pour justement, arriver à résoudre l'enquête.

Du côté des personnages, Louis Griffont est un petit être ma fois fort sympathique, un mage plus exactement et il devient petit à petit, ce que l'on considère aujourd'hui comme le parfait héros qui veut sauver le monde du mal. Là où on ne lui confit qu'une petite affaire qui parait insignifiante, celle-ci l’embarquera par la suite dans toute l'aventure qui l'attend et avec la rencontre qui nous parait évidente avec Isabel de Saint-Gil.

Je considère cette dernière et sa clique comme la version féminine de Lupin III. Femme badasse qui sait ce qu'elle veut, elle ne recule devant rien pour parvenir à ses fins. Elle possède moultes identités et l'auteur s'amuse à chaque fois avec celles-ci, nous révélant parfois au dernier moment qu'en réalité, se cachait Isabel derrière un personnage que l'on croyait lambda. En bref, ce duo de personnage reste le point fort de l'histoire et même si vous ne les appréciaient pas pour diverses raisons, vous êtes obligé de vous attacher à eux car je vous promet qu'ils sont explosifs ensembles et que l'auteur parvint à parfaitement les faire évoluer.

Après cela, du côté des personnages secondaires, nous avons l'inspecteur Farroux et son duo avec Griffont est rapidement devenu mon favori car on peut le dire, ces deux-là, ensembles, durant une enquête, font du très bon boulot et parviennent à compléter leurs capacités de déductions de façon assez remarquables. Autre personnage qui m'a beaucoup plu, il s'agit de Edmond Falissière dans le rôle du vieux sage qui donne toujours des bons conseils à ses amis.

Pour rester avec les protagonistes, l'auteur se permet le luxe d'inviter dans son histoire des caméos qui font plaisirs à voir et qui donne un côté réaliste dans cet univers Steampuck avec le meilleur de tous selon-moi, George Méliès ! Bon il y fait également pas mal références aux trois mousquetaires avec par exemple un personnage parenté à Tréville mais George Méliès apparaît de façon tellement sympathique dans l'histoire qu'on ne peut qu'apprécier ce caméo, notamment dans la petite aventure de la fin que le met plus avant. Bref, une multitudes de références est faites à la culture littéraire française (comme vingt mille lieux sous les mers ou Arsène Lupin justement) ou cinématographique (comme avec George Méliès donc) ou encore de nombreux anachronismes rudement biens trouvés comme des rajouts d'informations sois-disant cachés sur la création de la Tour Eiffel. Tout est fait pour nous conter la magie de ce Paris merveilleux et on comprend rapidement le choix de ce titre.

Outre cela, les antagonistes sont également très biens développés et nous suivons certains liens entre les affaires à travers eux. Je vous le dis, j'ai lu ce bouquin de la même manière dont je regarde une série télé. J'avais vraiment sous mes yeux les scènes qui se déroulaient de la façon dont je les imaginais et il faut dire que l'auteur nous y aide pas mal avec son style d'écriture et ses descriptions. La seule chose que je regrette c'est que malgré la très bonne évolution des antagonistes, je n'ai pas vraiment su m'attacher plus que cela à la Reine Noire qui est pourtant l'antagoniste principal. Je me suis même trouvée plus d'affinité avec Maupuis, qui me faisait étrangement penser aux larbins des méchants dans les Disney, qu'aux autres antagonistes.

Et puis, nous avons la fin, j'ai beaucoup aimé l'ouverture de celle-ci et la courte nouvelle qui suivait après elle. On imagine sans mal la venue d'un tome deux avec des nouvelles affaires et sûrement le retour de la reine noire et/ou de Maupuis.

Du coup, en ce qui me concerne, j'ai très hâte de me plonger dans le tome deux que je possède déjà car j'ai sût me prendre d'affection aussi bien pour les personnages principaux que pour les personnages secondaires et j'ai malgré tout, également très envie de retrouver les antagonistes. J'ai juste un petit bémol par contre, il y a parfois pas mal de lenteurs mais également des répétions dans les dialogues pour souligner la courtoisie entre les personnages. J'avoue avoir sauté ces passages-là avec les répétitions des monsieur et des madames faites par le majordome par exemple. Mais à part cela, tout est bon dans cette histoire que je vous recommande vivement !

• Il y a des livres qui marquent par leur histoire, qui happent littéralement par l’univers proposé. Un monde tellement séduisant et à la limite envoûtant. Les enchantements d’Ambremer est de cette veine-là ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire, une magnifique découverte ! Ce...

Il y a des livres qui marquent par leur histoire, qui happent littéralement par l’univers proposé. Un monde tellement séduisant et à la limite envoûtant. Les enchantements d’Ambremer est de cette veine-là ! J’ai eu un énorme coup de cœur pour cette histoire, une magnifique découverte ! Ce premier tome du Paris des Merveilles est savamment bien orchestré, magique… J’ai encore cette impression de fouler le parvis de ce Paris du XXe siècle…

Je peux déjà vous dire une chose concernant ce roman : Pierre Pevel est un excellent conteur ! A travers une plume soignée, féérique et lyrique, ce monsieur nous fait voyager dans un univers imaginaire époustouflant ! A sa manière, son monde prend vit à travers les pages. D’une facilité déconcertante, on imagine parfaitement les elfes, les gnomes, les mages et autres créatures magiques côtoyant le monde des humains, notre Paris légèrement fantastique ainsi que la patrie de ces créatures l’OutreMonde.

Comme vous pouvez aisément le constater, l’univers du Paris des Merveilles est l’un des nombreux points forts de ce roman. Je me suis retrouvée sous le charme de ce monde merveilleux et fantastique. Je pourrais vous planter le décor de ce Paris, de ce monde qui n’exista jamais tout à fait mais je vous laisserai comme moi le découvrir, le savourer, l’imaginer… J’ai parfaitement confiance en l’auteur et en son monde pour vous séduire… Il est tellement riche et immersif que je ne me fais aucun soucis !

Tandis que la magie opère, Pierre Pevel nous livre une histoire incroyable et bien orchestré ! Dès le début où l’auteur nous narre, nous invite à découvrir ce monde fantastique, on se retrouve happé! On se retrouve incapable de reposer le livre car on est pris au piège dans l’enquête que mène notre héros Louis Denizart Hippolyte Griffont ! Quel nom et quel personnage ! Les enchantements d’Ambremer ne souffre d’aucun temps mort ! Tout au long de l’histoire, la tension et l’action sont bien présents !

Au cours de son enquête, Griffont se retrouve impliqué dans une série de meurtres. L'affaire est épineuse et Griffont doit affronter bien des dangers: un puissant sorcier, d'immortelles gargouilles et, par-dessus tout, l'association forcée avec Isabel de Saint-Gil, une fée renégate. Cette dernière m’a conquise ! Elle est insoumise, intelligente… et dotée d’un sacré sens de l’humour qui vous fera sourire tout au long du récit !

Ce premier tome du Paris des Merveilles réunit tous les éléments pour faire de cette découverte, un voyage inoubliable ! Un univers maitrisé et original qui prend vie sous nos yeux ! Un pur condensé d’actions, de péripéties rendant le livre hyper-prenant ! Sans oublier des personnages charismatiques, attachants qui nous donnent rendez-vous avec l’humour et des dialogues savoureux ! Mes seuls regrets ? Ne pas avoir découvert plus tôt cet auteur, cet univers et ne pas avoir la suite sous la main quand j’ai fini Les enchantements d’Ambremer !