Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie

Couverture du livre « Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » de Virginie Grimaldi aux éditions Fayard
  • Editeur : Fayard

« Je ne t'aime plus. » Il aura suffi de cinq mots pour que l'univers de Pauline bascule.
Installée avec son fils de quatre ans chez ses parents, elle laisse les jours s'écouler en attendant que la douleur s'estompe. Jusqu'au moment où elle décide de reprendre sa vie en main.
Si les sentiments... Voir plus

Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il suffit de les ranimer.
Chaque jour, elle va donc lui écrire un souvenir de leur histoire. Mais cette plongée dans le passé peut faire resurgir les secrets les plus enfouis.

Avec une extrême sensibilité et beaucoup d'humour, Virginie Grimaldi parvient à faire revivre des instantanés de vie et d'amour et nous fait passer du rire aux larmes. Une histoire universelle.

Virginie Grimaldi est l'auteur de deux best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie (LGF, 2016) et Tu comprendras quand tu seras plus grande (Fayard, 2016 ; LGF, 2017). Ses romans ont déjà séduit des centaines de milliers de lecteurs.

• ALERTE COUP DE COEUR

"Je veux qu'on divorce."
    Il aura suffi de ces quelques mots pour que le quotidien de Pauline s'effondre.
    Contrainte de retourner vivre chez ses parents avec Jules, son fils de quatre ans, elle laisse les jours défiler en attendant que la douleur s'estompe.
    Jusqu'au...

ALERTE COUP DE COEUR

"Je veux qu'on divorce."
    Il aura suffi de ces quelques mots pour que le quotidien de Pauline s'effondre.
    Jusqu'au moment où elle décide de reprendre la vie en main.
    Si les sentiments de Ben se sont évanouis, il doit être possible de les ranimer!
    Chaque jour, Pauline va donc lui écrire une lettre pour faire revivre un souvenir de leur histoire.
    Mais cette plongée dans le passé ne risque-t-elle pas de faire resurgir des secrets bien plus douloureux?

Avec toujours autant d'humour et de sensibilité, Virginie Grimaldi parvient (encore) à faire passer le lecteur du rire aux larmes avec un climax d'une rare puissance.
    Un chef d'oeuvre pour une plongée au coeur de l'intime.
    Un incontournable à glisser dans sa bibliothèque!

• Depuis quelque temps j'avais un peu de mal à lire, je traînais dans mes lectures, parfois même j'abandonnais avant la fin. Si un écrivain se retrouve en détresse devant une page blanche, la lectrice que je suis avait perdu son assiduité, son plaisir de lire.
    La lecture de ce roman m'a redonné...

La lecture de ce roman m'a redonné goût à la lecture mais pourquoi je n'ai pas lu plus tôt ce livre qui attendait dans ma bibliothèque ? La belle écriture de Virginie Grimaldi a réveillé mon intérêt, j'ai littéralement dévoré ce bouquin, j'ai ri, j'ai souri, j'ai pleuré.
    J'ai vraiment aimé cette histoire de Pauline et Ben qui ont vécu quinze ans ensemble, ont eu un fils, ont vécu des moments dramatiques, un couple qui fait ressortir l'amour et qui tout d'un coup explose, ils se séparent, ils divorcent ….. Pourtant tout laisse à penser qu'ils s'aiment. Pauline a d'ailleurs beaucoup de mal à l'admettre et espère pouvoir continuer sa vie avec Ben.
    Virginie Grimaldi a une très belle écriture, fluide, agréable, simple, elle décrit avec des mots justes ce douloureux déchirement dans la vie du couple ; elle aborde également des sujets sensibles comme l'alcoolisme, la dépression, le deuil, l'amour parental et l'Amour, l'homosexualité, sans jamais oublier de glisser un brin d'humour dans son texte. Quelle adresse ! Ce livre est très profond.
    En résumé, j'ai beaucoup aimé. J'ai également apprécié tous les personnages, ce couple attachant mais aussi Jules leur fils et son Zézaiement attendrissant, les parents, les frères et soeurs, les grands-mères, et les copines, tant de personnages hauts en couleur qui ont pris une bonne part dans l'histoire.
    Si vous ne l'avez pas lu chers lecteurs, alors foncez il est génial !

• Un couple apparemment uni, Pauline et Ben, et une rupture brutale, désillusion, lassitude. Comment se reconstruire alors qu'elle aime toujours et qu'elle n'a qu'une envie : récupérer son homme et raviver la flamme. Un roman attachant et pudique, des sentiments forts, qu'ils soient amoureux,...

Un couple apparemment uni, Pauline et Ben, et une rupture brutale, désillusion, lassitude. Comment se reconstruire alors qu'elle aime toujours et qu'elle n'a qu'une envie : récupérer son homme et raviver la flamme. Un roman attachant et pudique, des sentiments forts, qu'ils soient amoureux, familiaux, amicaux, qui permettront aux protagonistes de préserver l'essentiel, la fragilité d'un enfant au milieu de décisions d'adultes.
    Une belle lecture touchante.

• 01.03.2022 22eme livre

Une rupture amoureuse c’est toujours douloureux, surtout pour la personne qui est abandonnée…

Cela fait déjà trois mois qu’ils sont officiellement séparés, mais Pauline, 35 ans, croit toujours en l’amour et espère que Ben va revenir.

Ses deux bouées de sauvetage...

01.03.2022 22eme livre

Ses deux bouées de sauvetage sont leur fils Jules, quatre ans, et son travail dans une agence d’intérim.

Après 10 ans de mariage, la voilà de retour chez ses parents, dans sa chambre d’ado.

Une seule façon de s’en sortir, de reconquérir son mari, son amour, c’est de lui rappeler tous les bons souvenirs qu’ils ont ensemble et elle décide de lui écrire une lettre par jour…

Les romans de Virginie Grimaldi, amènent souvent tout un lot de surprises, on aime, ou pas. Le livre se déroule dans la région bordelaise, le bassin d’Arcachon, la dune du Pilat, que des endroits que je connais bien… mais au bout de quelques chapitres on a qu’une envie, comme ses parents, comme ses amies, c’est de secouer « Popo » et de lui dire de se bouger un peu, de sortir de cette torpeur qui l’engloutit petit à petit.

La deuxième partie est très poignante, à la limite de faire verser une petite larme, ou un torrent… On ne si attend pas…

Mais que de non-dits !

Ouvrez les vannes ! sortez les moments difficiles du passé ! Cela fait du bien quand les mère, père, grands-mères, frère, sœur se parlent, que les histoires enfouies, tabous, sont expliquées, quand on arrive à se raccrocher à la famille, vous savez : celle que l’on ne choisit pas… Mais qui est là dans les moments difficiles !

Dans les remerciements, on apprend que plusieurs parties du roman sont plus au moins autobiographique ou en tout cas ont été vécues par l’auteure, cela en est d’autant plus riches en émotion.

« Le parfum du bonheur est plus fort sous la pluie » ….

C'est une belle leçon de la vie où tout n'est pas noir ou blanc. Lors d'une séparation, nous n'avons pas toujours raison. La sagesse est de pouvoir l'entendre.

• "Je ne t'aime plus", a dit Ben .
    Alors , Pauline a pris son fils sous le bras et est allée habiter chez ses parents le temps de remonter la pente .

"Je ne t'aime plus", a dit Ben .

Quelques mois pour surmonter le choc des mots "Je ne t'aime plus". Pauline va rappeler à Ben combien il l'aimait en lui écrivant des lettres jusqu'à ce qu'il reprenne ses esprits.

Un livre écrit tout en émotion, avec une construction assez étonnante.

• Voilà une nouvelle dose de plaisir pur, avec des choses simples, des bonheurs et des instants de tristesse comme nous en vivant tous. Pourtant, Virginie Grimaldi parvient toujours à toucher les cœurs avec des histoires de famille, vraies et tellement évidentes. Je souris, je pleure, je vis...

Voilà une nouvelle dose de plaisir pur, avec des choses simples, des bonheurs et des instants de tristesse comme nous en vivant tous. Pourtant, Virginie Grimaldi parvient toujours à toucher les cœurs avec des histoires de famille, vraies et tellement évidentes. Je souris, je pleure, je vis intensément au travers de la vie d’une autre, ici celle de Pauline, qui a connu l’amour fort et qui fait face à ce qu’elle pensait impensable, le départ de son homme. Entre espoir et affliction, Pauline tente de garder la tête hors de l’eau et de comprendre ce qui a bien pu mettre son couple dans cette situation qui parait inextricable...

C'est par ce premier roman que j'ai connu, Virginie Grimaldi et je suis devenue fan ! Je passe toujours des bon moments en sa compagnie !