Le pain de l'exil

Couverture du livre « Le pain de l'exil » de Zadig Hamroune aux éditions Table Ronde

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• La lecture est décidément une véritable belle aventure – oui, je sais, c’est un pléonasme – et chaque livre nous entraîne vers une destination différente. Après la drôlerie, le côté déjanté, les personnages loufoques de J.M. ERRE dans "Le Mystère Scherlock", le premier roman de Zadig HAMROUNE...

La lecture est décidément une véritable belle aventure – oui, je sais, c’est un pléonasme – et chaque livre nous entraîne vers une destination différente. Après la drôlerie, le côté déjanté, les personnages loufoques de J.M. ERRE dans "Le Mystère Scherlock", le premier roman de Zadig HAMROUNE "Le pain de l’exil" m’a plongée dans un tout autre monde.
    A la manière d’un conte oriental, poétique, imagé, voire lyrique l’auteur nous raconte ses origines, l’enfance de ses parents. Ces histoires, c’est sa mère qui les lui racontait quand, à 9 ans, il la rejoignait dans son lit après le départ de son père à l’usine. Elle n’a rien oublié du pays, son pays, qu’elle a quitté par nécessité. Et à son tour Zadig HAMROUNE assure cette transmission à l’image d’un passeur de vie. En passant de l’oralité de sa mère à l'écrit, il participe à la conservation des coutumes et de la mémoire des siens.
    Ce livre est magnifique qui décrit à coup de petites phrases simples, de mots choisis et merveilleusement tricotés, ce pays lointain qu’il ne connaît pas : la Kabylie. La Kabylie d’où sont originaires ses parents qui pourtant ne se rencontreront vraiment qu’après avoir, chacun de son côté, traversé la Méditerranée. La réalité se mélange aux rêves, le plaisir (beauté des paysages) se mêle au malheur (les massacres de Sétif sont abordés), les épreuves s’enchevêtrent avec les réussites.
    C’est lent, lancinant parfois, mais aussi beau qu'un chant berbère. Une très belle réussite.

Très belle plume, charnelle, imagée, exigeante, musicale... pour parler du pays des ancêtres, la Kabylie, racontée, stylisée, fantasmée... et proposer aussi peut-être comme une philosophie de vie "Vis ta vie comme un conte". Un très bel hommage à des hommes, des femmes, une terre, une histoire !

Un roman sur l'exil. L'Algérie. Un roman peut-être un peu long mais qui se lit avec intérêt.