Le mythe de la paresse

Couverture du livre « Le mythe de la paresse » de Mel Levine aux éditions Ada
  • Editeur : Ada

" Lorsque nous traitons quelqu'un de paresseux, nous condamnons un être humain.

" Lorsque nous traitons quelqu'un de paresseux, nous condamnons un être humain.
Je suis convaincu que la paresse n'est qu'un mythe - d'où le titre du livre. Tout le monde aspire à être productif. Chaque enfant préférerait être félicité pour la qualité du devoir qu'il vient de remettre. Chaque adulte aimerait donner un rendement qui mérite une hausse salariale ou une promotion. Cela fait partie de notre besoin naturel de reconnaissance et d'autosatisfaction. Comme je l'ai déjà dit, il s'agit d'un besoin fondamental.
Voilà pourquoi nous ne devrions jamais accuser ou blâmer un individu dont le rendement est trop faible. Nous devrions plutôt nous demander ce qui empêche cette personne de faire bonne figure, ce qui nuit à son penchant inné d'être productive. Il existe des façons constructives d'aider les enfants et les adultes aux prises avec un trouble comportemental du rendement. Il en existe même encore plus pour prévenir les faiblesses de rendement.
Cependant, pour être le plus efficace possible, il faut à la fois comprendre ce qui contribue à la productivité et identifier les faiblesses particulières qui nuisent à tant d'individus. " Extrait du livre.