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Il y a juste cent ans, étienne-jules marey (1830-1904) publiait le mouvement, l'un des grands livres scientifiques de la fin du xixe siècle, abondamment illustré, écrit pour un large public.
Dans cet ouvrage depuis longtemps introuvable, le célèbre savant physiologiste, professeur au collège de france, président de la société française de photographie, présentait toutes les expériences qu'il avait conduites depuis les années 1860 pour étudier le mouvements de l'homme et des animaux.
En application de sa fameuse " méthode graphique ", il avait pendant plusieurs décennies conçu et construit spécialement une multitude d'appareils inscripteurs pour enregistrer, dessiner, mesurer et analyser le mouvement, quand, à partir de 1882, il enrichit sa méthode en utilisant la photographie.
Il inventa de nombreux appareils chronophotographiques, dont la caméra qui lui servit en 1892 à projeter les premiers films scientifiques de l'histoire.
Si marey a ouvert la voie à des domaines encore fertiles de la science, il produisit aussi une iconographie radicalement nouvelle, qui a rencontré de larges échos auprès des avant-gardes du xxe siècle. tandis que son oeuvre occupe une place majeure dans la préhistoire du cinéma.
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