Le monde selon Billy Boy

Couverture du livre « Le monde selon Billy Boy » de Gilles Leroy aux éditions Mercure De France

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

Articles (1)

• La chronique #4 du Club des Explorateurs : "Le monde selon Billy Boy" de Gilles Leroy

Lancé ce mois-ci, le Club des Explorateurs permet chaque semaine à deux lecteurs de lire en avant-première un même titre que nous avons sélectionné pour eux et de confronter ainsi leur point de vue. Cette semaine, Anthony a choisi Maryline pour partager sa lecture et son avis sur le livre Le monde selon Billy Boy de Gilles Leroy (Mercure de France).

• C'est un roman d'amour.
    Amour entre Eliane, 20 ans, et André, 17 ans.
    Ils se rencontrent à un bal, tombent follement amoureux, et aussitôt, Eliane tombe enceinte.
    C'est les années 50, réprobation familiale.
    Que faire ?
    Une belle histoire et un bon rendu de l'époque.
    Ce n'est que dans les...

C'est un roman d'amour.
    Amour entre Eliane, 20 ans, et André, 17 ans.
    C'est les années 50, réprobation familiale.
    Que faire ?
    Une belle histoire et un bon rendu de l'époque.
    Ce n'est que dans les derniers chapitres qu'on apprend qu'Eliane et André sont les parents de Gilles Leroy.
    Avec ce qu'il sait de leurs vies, il a su écrire une beau roman où il rend hommage à ses parents avec beaucoup d'amour et de sensibilité.
    Rien ne laisse entrevoir qu'il s'agit d'une autobiographie.
    Et elle est parfaitement réussie.

L’histoire d’une vie... la plume est délicate , les personnages fort bien dessinés et surtout l’écriture est sincère bien loin de ces romans à ficelles formatés qui me sortent par les yeux...

• Il est des auto fictions sans intensité, juste se raconter pour s’admirer dans un miroir, il est des auto fictions qui sont des romans, tous les éléments sont réunis. L’alchimie fonctionne, le cœur fond.

Fin des années 50. Eliane ne sait rien des choses de l’amour et tombe enceinte dès sa première fois, bien sûr elle est amoureuse. Mais elle a 19 ans, lui 17. Que faire? Le faire passer ou le garder?

Gilles Leroy se saisit de son histoire pour nous la livrer, avec une tendresse absolue. Un hymne à ceux qui l’ont élevé, enfant non désiré il pourrait en tirer rancœur, aucunement. Il dresse le portrait de ses parents avec respect et amour, humour et douceur.

Tenter d’imaginer la vie de ses parents avant soi est une pirouette difficile, tant on voudrait croire que rien ne pouvait exister avant nous, qu’un enfant est ce qui comble pleinement et entièrement, sans aucune place pour rien d’autres, la vie et le cœur de ses parents.

Gilles Leroy imagine lui ce qu’aurait été la vie de sa mère si cet accident n’était pas survenu, si Eliane n’avait pas décidé, envers et contre tous (tractation financière, abandon de sa propre mère) de lui donner la vie. Imaginer ne pas exister.

Avec pudeur, il raconte les hésitations et les remarques acerbes de l’entourage, les rodéos en solex pour tenter le destin, mais surtout la décision d’amour de garder cet enfant, de s’aimer quand même, de miser sur l’avenir, sans fausse promesse ou idéalisme, juste faire le choix de la vie.

• L’œuvre de Gilles Leroy oscille entre des biographies de femmes illustres et des romans aux inspirations autobiographiques. Avec « Le monde selon Billy Boy », il revient sur un thème qu’il a déjà abordé et qui lui tient à cœur : Il nous fait entrer dans l’intimité de sa mère. Il nous raconte le...

L’œuvre de Gilles Leroy oscille entre des biographies de femmes illustres et des romans aux inspirations autobiographiques. Avec « Le monde selon Billy Boy », il revient sur un thème qu’il a déjà abordé et qui lui tient à cœur : Il nous fait entrer dans l’intimité de sa mère. Il nous raconte le changement de trajectoire du destin de cette femme, le jour où elle a rencontré le père de son enfant. Pour ce faire, il associe des faits réels à des éléments romancés pour fluidifier le récit et pour s’approcher au plus près de la réalité vécue par sa famille. Grâce à la qualité de l’écriture de Gilles Leroy, on devient alors partie intégrante du corps d’Eliane et on ressent ses hésitations, ses doutes, ses blessures mais aussi ses joies. Les sentiments et les sensations corporelles de cette fille, abandonnée de tous, sont parfaitement retranscrits.
    C’est un texte plein d’amour et de tendresse mais qui pâtit des défauts inhérents aux autobiographies. Il agit comme un exutoire pour l’auteur. C’est une manière de s’interroger lui-même sur ses origines. Il semble vouloir se rassurer sur le fait qu’être un enfant non désiré ne fait pas forcément de lui un être mal aimé. Et que malgré les obstacles, l’amour d’une mère est plus fort que tout. En dépit d’un très beau style d’écriture, cette histoire somme toute ordinaire me parait donc plus indispensable à Gilles Leroy qu’à ses lecteurs.

• Une pure découverte pour moi puisque les "romans biographiques" ne font pas partis de mes lectures habituelles. Il a suffi, pour attirer mon attention, de quelques mots sur la première page ; une chanson de mon enfance : "oh dis moi d'où viens tu, Billy Boy, Billy Boy, oh dis moi d'où viens tu...

Une pure découverte pour moi puisque les "romans biographiques" ne font pas partis de mes lectures habituelles. Il a suffi, pour attirer mon attention, de quelques mots sur la première page ; une chanson de mon enfance : "oh dis moi d'où viens tu, Billy Boy, Billy Boy, oh dis moi d'où viens tu charmant Billy ?".

Une écriture à la fois simple et sophistiqué, riche en vocabulaire, les mots nous entraînent avec facilité dans cette histoire bouleversante. Si j'avais abordé ce roman sans en connaître l'auteur, j'aurais parié que c'était une femme. Comment peut-on aussi bien décrire le vécu d'Eliane, enceinte, se retrouvant "seule", dans un petit appartement avec peu de moyen, mais battante et armée de son intelligence, pendant cette période compliquée d'"après guerre", si ce n'est une femme ayant vécu une situation similaire ! C'est pourtant ce que réalise Gilles Leroy dans ce roman touchant et plein d'humilité : un portrait précis et profond de sa mère lors de cette année précédant la naissance de l'auteur.

Les nombreux sauts dans le temps, passé ou présent, sont quelquefois déroutants, et j'avais aussi imaginé que le roman s'arrêterait à la "délivrance". Mais l'auteur est attaché à nous renseigner sur son destin, qui aurait pu être tout autre et prolonge, sur le dernier quart du livre, l'histoire jusqu'à la fin ! On ferme ce livre sur une pointe de mélancolie.

Je ne classerai pas ce livre dans mon top 20 car ce n'est pas mon style de lecture, mais ça été pour moi une belle et agréable découverte.