«le monde n'est pas une marchandise»

Couverture du livre « «le monde n'est pas une marchandise» » de Louis Lourme aux éditions Pleins Feux

• Editeur : Pleins Feux
  • Genre : Philosophie Textes / Critiques / Essais / Commentaires

Notre modernité se caractérise par un rapport particulier à ce qui nous entoure.

Désenchanté en comparaison des conceptions qui le précèdent, ce rapport semble reposer sur l'idée que tout pourrait devenir objet d'échange marchand - comme si la marchandise étendait progressivement son empire. Contre cette vision-là, les mouvements altermondialistes n'ont pas tardé à affirmer : " Le monde n'est pas une marchandise ", signifiant ainsi qu'il est forcément réducteur de considérer l'ensemble de notre environnement sous l'angle de la chose que l'on peut posséder.
Mais ce slogan fonctionne-t-il vraiment ? Au nom de quoi peut-on s'opposer à cette évolution ? Et, au-delà de l'opposition qu'elle manifeste, cette formule propose-t-elle un message positif ?

Le nouvel âge de la citoyenneté mondiale Louis Lourme PUF

Voir tous les livres de Louis Lourme