Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le monde de Sophie

Couverture du livre « Le monde de Sophie » de Jostein Gaarder aux éditions Points
  • Date de parution :
  • Editeur : Points
  • EAN : 9782020550765
  • Série : (-)
  • Support : Poche
Résumé:

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : «d'où vient le monde ?».... Voir plus

Tout commence le jour où Sophie Amundsen, une jeune fille de quinze ans, trouve dans sa boîte une lettre qui lui est adressée, et sur laquelle n'est inscrite qu'une seule phrase : «Qui es-tu ?». Une seconde enveloppe lui parvient, et à l'intérieur un nouveau petit mot : «d'où vient le monde ?». L'expéditeur de ces lettres reste un mystère, mais les questions posées intriguent Sophie. C'est le début d'une étrange correspondance qui va plonger la jeune fille en quête de réponses dans une longue visite des principales figures de la philosophie...
Ce roman initiatique a conquis des millions de lecteurs à travers le monde. Sans doute parce que Le monde de Sophie ne donne pas de réponses pré-fabriquées mais parce qu'il pose des questions, de vraies questions.

Donner votre avis

Articles (1)

  • La bibliothèque philosophique : une sélection d'ouvrages
    La bibliothèque philosophique

    Un philosophe écrit généralement bien plus qu’un ouvrage et rarement brièvement. Voici  une petite bibliothèque pour fringales de philo quand on ne sait pas trop par qui et par où commencer sans s’en dégoûter.

Avis (23)

  • Personnellement, je ne suis pas tout à fait emballé par ce livre !
    Le reste du livre, je l'ai lu assez vite. Mais je n'ai pas trouvé d'intérêt énorme.
    Contrairement aux avis que j'ai pu lire, je m'attendais à autre chose.
    De plus j'ai lu un autre livre du même auteur et j'ai adoré ...
    Je ne...
    Voir plus

    Personnellement, je ne suis pas tout à fait emballé par ce livre !
    Le reste du livre, je l'ai lu assez vite. Mais je n'ai pas trouvé d'intérêt énorme.
    Contrairement aux avis que j'ai pu lire, je m'attendais à autre chose.
    De plus j'ai lu un autre livre du même auteur et j'ai adoré ...
    Je ne sais pas trop quoi en penser ...

    Je replace quand même les choses dans leur contexte, je ne suis peut-être pas réceptive à ce genre de lecture en ce moment. Je réessayerai de le lire plus tard, peut-être que j'accrocherai plus ...

    Ne vous découragez pas et lisez-le si l'envie vous en prend.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J'ai adoré ce livre, malgré le fait que l'histoire soit un peu laissée de côté au détriment des passages philosophiques dédié à l’héroïne. Livre très intéressant mais peut être un peu trop rempli de théorie et histoire philosophiques.

    J'ai adoré ce livre, malgré le fait que l'histoire soit un peu laissée de côté au détriment des passages philosophiques dédié à l’héroïne. Livre très intéressant mais peut être un peu trop rempli de théorie et histoire philosophiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Je l'ai lu lorsque j'étais en terminale L par simple curiosité et amour de la philosophie, je n'ai pas été déçue !! Je recommande ce livre à nos chers bacheliers pour une révision ludique et passionnante (la philosophie prend une toute autre tournure à la lecture de ce livre) mais également aux...
    Voir plus

    Je l'ai lu lorsque j'étais en terminale L par simple curiosité et amour de la philosophie, je n'ai pas été déçue !! Je recommande ce livre à nos chers bacheliers pour une révision ludique et passionnante (la philosophie prend une toute autre tournure à la lecture de ce livre) mais également aux curieux littéraires.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • « Le monde de Sophie » m’a été offert alors que j’étais en terminal et que je préparais le bac de philo. J’ai commencé, j’ai essayé de persévérer, je me suis accrochée, mais rien à faire, je n’ai pas réussi à entrer dans son monde.

    Il y a quelques mois, j’ai eu envie de me plonger dedans à...
    Voir plus

    « Le monde de Sophie » m’a été offert alors que j’étais en terminal et que je préparais le bac de philo. J’ai commencé, j’ai essayé de persévérer, je me suis accrochée, mais rien à faire, je n’ai pas réussi à entrer dans son monde.

    Il y a quelques mois, j’ai eu envie de me plonger dedans à nouveau. Je n’aime pas rester sur un échec !
    Cette fois a été différente. Non seulement je l’ai terminé, mais je le relirai avec plaisir.
    C’est un ouvrage dense – même s’il ne s’agit que d’une introduction. Découpé en chapitres, il est tout à fait possible de picorer ici ou là selon l’inspiration du moment. Socrate, Platon, Aristote, Descartes, Spinoza, Locke, Hume, Kant, Hegel, Marx ou encore Freud (pour n’en citer que quelques uns), « Le monde de Sophie » est une excellente initiation aux grands mouvements philosophiques.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • un livre lu il y a déjà longtemps, adolescente, qui permet une entrée en douceur dans le monde de la philosophie...

    un livre lu il y a déjà longtemps, adolescente, qui permet une entrée en douceur dans le monde de la philosophie...

    thumb_up J'aime comment Réagir (1)
  • Très bon livre, parfait pour apprendre à philosopher en douceur, avec des mots simples et des exemples concrets. Nous nous retrouvons dans la tête de Sophie et, comme elle, nous cherchons l'introuvable.

    Très bon livre, parfait pour apprendre à philosopher en douceur, avec des mots simples et des exemples concrets. Nous nous retrouvons dans la tête de Sophie et, comme elle, nous cherchons l'introuvable.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce roman est l'un des meilleurs ouvrages dont le but est de tenter d'apporter la philosophie au plus grand nombre et donc de la vulgariser dans le bon sens du terme, de la sortir de l'ornière dans laquelle on la depuis trop longtemps confinée, c'est-à-dire dans les milieux...
    Voir plus

    Ce roman est l'un des meilleurs ouvrages dont le but est de tenter d'apporter la philosophie au plus grand nombre et donc de la vulgariser dans le bon sens du terme, de la sortir de l'ornière dans laquelle on la depuis trop longtemps confinée, c'est-à-dire dans les milieux universitaires.

    Sophie, une adolescente de quatorze ans, un jour en rentrant de l'école reçoit une lettre énigmatique où il est simplement écrit « Qui es-tu ? ».
    Ce sera le commencement d'un long parcours philosophique émaillé des sempiternelles questions posées depuis des siècles suivis de cours résumant assez bien la pensée des philosophes les plus illustres, une histoire de la philosophie en somme.

    On passe des présocratiques avec Thalès, Anaximandre, Anaximène, Démocrite, de Socrate à Platon et Aristote, des théologiens Thomas d'Aquin et Saint Augustin, l'arrivée décisive de Descartes puis de Spinoza, les empiristes britanniques Locke, Hume et Berkeley, le siècle des lumières synthétisé en un chapitre, puis Kant, Hegel jusqu'à Marx, Darwin et Freud etc...

    L'histoire en elle-même peut paraître un peu naïve et répétitive mais l'auteur cherchait avant tout à atteindre un public qui va des adolescents aux jeunes adultes, parce que sa motivation première était d'amener les gens vers la philosophie et de les instruire à la capacité de s'étonner du monde qui les entoure. C'est une bonne manière à la fois didactique et plaisante (donc ludique) d'apprendre des choses. L'éducation nationale devrait s'en inspirer.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • J ai beaucoup aimé cette approche de l histoire de la philosophie. Un des rares ouvrages que j ai lu plusieurs fois

    J ai beaucoup aimé cette approche de l histoire de la philosophie. Un des rares ouvrages que j ai lu plusieurs fois

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.