Le moindre des mondes

Couverture du livre « Le moindre des mondes » de Sjon aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Un jour tout blanc de neige et de glace, le révérend Baldur Skuggason part à la chasse, fusil à l'épaule, fureur au ventre.

Pendant ce temps Fridrik le botaniste cloue un cercueil, celui d'Abba, handicapée de naissance. Ces trois personnages, la bête féroce, le lettré et la douce enfant vont de façon étonnante mêler leur histoire.

• Etrange petit opuscule.
    Il commence par un chassé-croisé entre un pasteur et un renard.
    Malgré l’annonce d’une tempête, en Islande, un pasteur traque une renarde.
    De courts chapitres pour décrire cette chasse poursuite, tant du côté de l’homme que de l’animal.
    C’est assez beau.
    Et puis...

Etrange petit opuscule.
    Il commence par un chassé-croisé entre un pasteur et un renard.
    Malgré l’annonce d’une tempête, en Islande, un pasteur traque une renarde.
    C’est assez beau.
    Et puis toute une partie où je n’ai pas compris grand-chose, perdue dans tous ces noms islandais assez complexes.
    La dernière partie donne une explication aux incompréhensions précédentes.
    En bref, ce fut une lecture étrange dont je ne sais trop que penser.