Le mexique

Couverture du livre « Le Mexique » de Alain Musset aux éditions Que Sais-je ?

Aux jeunes Mexicains, on apprend à l'école qu'ils appartiennent à l'Amérique du Nord sur le plan géographique et géopolitique et à l'Amérique latine, sur le plan culturel. Mais le pays lui-même est partagé entre un Nord plus industrialisé, plus européen, davantage attiré par les Etats-Unis, et un Sud plus agricole, plus indigène, dont les caractéristiques socio-économiques rappellent celles de l'Amérique centrale.
Cette partition est fondamentale pour comprendre et analyser l'histoire du Mexique, mais aussi sa situation économique actuelle comme les évolutions de sa société contemporaine prise entre le modèle de l'American way of life et la préservation d'un héritage culturel aztèque et hispanique.

Autres éditions (1)