Le marxisme du XX siècle

Couverture du livre « Le marxisme du XX siècle » de Andre Tosel aux éditions Syllepse
  • Editeur : Syllepse
  • Nombre de pages : 302
  • Genre : Sociologie
  • Thème : Sociologie

En examinant quelques moments importants de l'histoire des marxismes du 20e siècle et certaines interprétations de Marx, André Tosel permet de réfléchir à la question suivante: sommes-nous aujourd'hui dans une période que l'on pourrait qualifier de post-marxisme? Les études ici rassemblées ont l'ambition d'alimenter ce débat en accordant une importance particulière à Gramsci comme le penseur hérétique le plus complet.
L'auteur aborde dans leur dimension critique les contributions marxistes du siècle précédent et contribue ainsi à la production d'une théorie critique à la hauteur du défi que constituent l'échec du communisme historique et l'hégémonie du capitalisme mondialisé. Diverses interprétations de Marx sont ici défendues, délivrées de la volonté d'orthodoxie, interprétations nourries de la confrontation avec les points hauts de la modernité théorique.
Le lecteur trouvera dans ce livre de quoi satisfaire l'exigence de ceux pour qui la référence à Marx est un chantier à explorer encore et encore.