Le mari de mon frère Tome 2

Couverture du livre « Le mari de mon frère Tome 2 » de Tagame Gengoroh aux éditions Akata
  • Editeur : Akata

Le mari de mon frère, série familliale événement des Éditions Akata, n'a pas fini de faire parler d'elle ! Ce nouveau tome fait la part belle aux femmes, entre le retour inatendu et la mère de Kana, mais aussi les récations de certains membres du quartier. L'apparition d'un autre nouveau personnage pourrait bien tirer quelques larmes aux lecteurs...
La petite Kana est aux anges ! Entre son nouvel oncle venu du Canada, mais aussi l'arrivée surprise de sa mère, la fillette à de nombreuses raisons de se réjouir ! Mais tout le monde, dans le voisinage, ne regarde pas d'un oeil bienveillant l'arrivée d'un homosexuel dans le quartier... Une occasion parfaite, pour Yaichi, de continuer à remettre en cause ses certitudes !

• La suite de cette série continue dans la même veine que le premier tome. La période d’apprivoisement est désormais passée et nos trois personnages ont trouvé un équilibre. On entre-aperçoit un peu plus le chagrin de Mike et sa difficulté parfois à se retrouver avec le frère jumeau de son mari....

La suite de cette série continue dans la même veine que le premier tome. La période d’apprivoisement est désormais passée et nos trois personnages ont trouvé un équilibre. On entre-aperçoit un peu plus le chagrin de Mike et sa difficulté parfois à se retrouver avec le frère jumeau de son mari. Yaichi de son côté s’est plus ouvert et la situation le pousse à se remettre en question. Il en profite pour repenser à sa relation avec son frère mais aussi à sa façon d’être et d’envisager sa famille. Kana de son côté est toujours aussi lumineuse ! C’est le véritable trait d’union de cette famille et honnêtement qui ne voudrait pas être le tonton ou la tante de cette petite ?

Après ma lecture, je me suis demandée si les personnages n’étaient pas un peu trop épargné. Yaichi fait face aux réactions des autres personnes, extérieures à la famille. Il y réagit de différentes manières au fil du manga. Mais globalement, il y a très peu de réactions très violentes et directes face à l’homosexualité de Mike. Non pas que cela arrive tous les jours mais je me suis demandée s’il ne manquait pas au moins une scène de ce type pour le rendre plus réaliste. Néanmoins, après réflexion, je pense que cela correspond sûrement à l’état d’esprit japonais (le fait de rejeter sans nécessairement faire un scandale retentissant). De plus, cela n’empêche pas Yaichi de se poser beaucoup de questions et d’aborder de nombreux aspects. Finalement, ce n’est peut-être pas plus mal de parler aussi de ce sujet de cette façon. Si certains ont lu ce manga, qu’en pensez-vous ?

• L'arrivée surprise de sa maman finit de combler la petite Kana déjà réjouie par le séjour de son oncle canadien à la maison. Cependant, dans le voisinage, on jase. La présence d'un homosexuel dans le quartier n'est pas toujours bien vue.

Après un premier tome fort réussi, Tagame continue sur...

Après un premier tome fort réussi, Tagame continue sur sa lancée avec une suite dans la même veine. Grâce à son trio familial atypique, il peut aborder aussi bien des sujets légers et tendres que des thèmes plus sérieux, comme l'homophobie ordinaire, le difficile coming-out des jeunes japonais et plus généralement le rejet de ce qui est différent. Dans cette société très structurée où il n'est pas bien vu de sortir de la ''norme'', la différence effraie, qu'elle concerne l'orientation sexuelle ou un sujet aussi banal que les tatouages. Les préjugés ont la vie dure et il n'est pas facile d'assumer son homosexualité. Tagame met le doigt sur ces problèmes et fait passer son message de tolérance en pointant du doigt la bêtise et la cruauté d'une discrimination basée sur la peur et l'ignorance.
    Encore un très bon moment passé en compagnie de personnages attendrissants et attachants. On a hâte de connaître la suite de leurs aventures.