Le mali et la democratie

Couverture du livre « Le mali et la democratie » de Diaby M'Paly aux éditions Du Pantheon

M'Paly Diaby brosse la situation générale du Mali depuis l'indépendance du 22 septembre 1960. Il traite de l'école, de la santé, de la justice mais aussi de la politique et de la succession des présidents durant cette période. En mars 2013, le monde entier a appris avec stupéfaction la division du pays en deux zones. Le nord désormais sous la domination des rebelles Touaregs et leurs alliés les Jihadistes. Le sud où les politiciens se déchirent avec l'armée qui vient de prendre le pouvoir par un coup d'état. L'auteur constate que l'école est en voie de disparition dans ce pays et que l'espoir d'un avenir meilleur pour la jeunesse également. Le système de santé est pensé et organisé par des politiciens et des administrateurs qui se soignent à l'étranger. La population est abandonnée à elle même. La justice reste muette et personne ne se sent responsable de ces dysfonctionnements. Selon lui, le coeur du mal qui dévore ce pays depuis son indépendance est la corruption. Enfin, M'Paly Diaby soumet aux lecteurs quelques idées pour le redressement du Mali, un avenir meilleur pour sa jeunesse, un état de droit et un développement humain. M'Paly Diaby a un doctorat de Génie Mécanique de l'université du Maine. Il a successivement travaillé comme ingénieur calculs, ingénieur bureau d'étude et responsable technique des essais de vibration et acoustique dans de grandes sociétés industrielles. Il a par ailleurs publié, en juin 2010, un livre sur les vibrations intitulé Vibration des Structures par Analyse Modale.