Le mal nie-t-il l'existence de Dieu?

Couverture du livre « Le mal nie-t-il l'existence de Dieu? » de Francis Wolff et Henri-Jerome Gagey aux éditions Salvator
  • Editeur : Salvator

Le mal reste pour les hommes une énigme insoutenable à laquelle tous, athées ou croyants, cherchent une explication. Son existence constitue, par ailleurs, l'objection la plus traditionnelle et la plus forte faite à l'existence de Dieu : Si Dieu existait, il n'y aurait pas de mal. Renouant avec l'art de la controverse publique qui enchanta le Moyen Age, deux maîtres reconnus révèlent dans leur actualité les nuances, les implications et les conséquences de cette question. Face aux objections sérieuses du philosophe, le théologien avance que le mal n'impose pas la réfutation de l'existence de Dieu mais bouleverse incontestablement les représentations que nous en avons. Cette controverse prouve au moins que le mal n'élimine jamais la question de l'existence de Dieu.