Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le livre noir de la gastronomie francaise

Couverture du livre « Le livre noir de la gastronomie française » de Aymeric Mantoux et Emmanuel Rubin aux éditions Flammarion
  • Date de parution :
  • Editeur : Flammarion
  • EAN : 9782081252684
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Rien ne tourne plus rond dans la cuisine française : suicide de chefs, arnaque à la TVA, guide Michelin laminé, étoiles retirées ou décernées sans raison, réseaux tout puissants, grands chefs ou éminents critiques vendus à la grande industrie... Pourquoi les chefs français ne sont-ils plus les... Voir plus

Rien ne tourne plus rond dans la cuisine française : suicide de chefs, arnaque à la TVA, guide Michelin laminé, étoiles retirées ou décernées sans raison, réseaux tout puissants, grands chefs ou éminents critiques vendus à la grande industrie... Pourquoi les chefs français ne sont-ils plus les meilleurs du monde ? Pourquoi leurs méthodes, leurs finances, sont-elles aussi anonymes que secrètes ? Comment le gouvernement a cédé à la menace poujadiste et négocié la baisse de la TVA ? Pourquoi les chefs et leurs soutiens industriels sont-ils dotés d'une puissance qui cloue le bec de ses rares critiques ? Pourquoi les critiques sont à la fois responsables et coupables ? Comment une poignée d'Auvergnats fait main basse sur Paris ? Comment le Michelin est tombé pour ne plus jamais se relever ?
Une plongée dans les coulisses de la haute cuisine française et de ses innombrables ramifications jusque dans les ateliers des agro-industriels.

Donner votre avis