Le livre du temps

Couverture du livre « Le livre du temps » de Adam Hart-Davis aux éditions Guy Trédaniel

Toujours les hommes ont tenté de garder trace du temps, de le mesurer, de le maîtriser. C'est ainsi qu'apparurent les calendriers, puis des appareils sophistiqués allant de l'horloge à eau indienne à la toute dernière horloge atomique, en passant par les pendules, chronomètres, cristaux de quartz et pulsars. Mais l'approche du temps n'est pas que pratique, loin s'en faut : le temps a toujours fasciné les penseurs, comme Platon, Aristote ou Leibniz ou encore les scientifiques tel Einstein. Bref, tout cela est extrêmement complexe, mais ce livre réussit, pour notre plus grand bien, à rendre toutes ces notions claires et accessibles à tous.