Le livre des Baltimore

Couverture du livre « Le livre des Baltimore » de Joel Dicker aux éditions Fallois
  • Editeur : Fallois

Jusqu'au jour du Drame, il y avait deux familles Goldman. Les Goldman-de-Baltimore et les Goldman-de-Montclair. Les Goldman-de-Montclair, dont est issu Marcus Goldman, l'auteur de La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert, sont une famille de la classe moyenne, habitant une petite maison à Montclair, dans le New Jersey. Les Goldman-de-Baltimore sont une famille prospère à qui tout sourit, vivant dans une luxueuse maison d'une banlieue riche de Baltimore, à qui Marcus vouait une admiration sans borne.
Huit ans après le Drame, c'est l'histoire de sa famille que Marcus Goldman décide cette fois de raconter, lorsqu'en février 2012, il quitte l'hiver new-yorkais pour la chaleur tropicale de Boca Raton, en Floride, où il vient s'atteler à son prochain roman. Au gré des souvenirs de sa jeunesse, Marcus revient sur la vie et le destin des Goldman-de-Baltimore et la fascination qu'il éprouva jadis pour cette famille de l'Amérique huppée, entre les vacances à Miami, la maison de vacances dans les Hamptons et les frasques dans les écoles privées.
Mais les années passent et le vernis des Baltimore s'effrite à mesure que le Drame se profile. Jusqu'au jour où tout bascule. Et cette question qui hante Marcus depuis : qu'est-il vraiment arrivé aux Goldman-de-Baltimore ?

Articles (2)

• Marcus est un écrivain célèbre. Il rencontre par hasard Alexandra, avec laquelle il a partagé un grand amour. Des souvenirs remontent à la surface, ceux d'avant le "drame" et ceux d'après le "drame". Quel drame ? Il faut attendre la fin du roman pour connaître la vérité. Ainsi, on découvre...

Marcus est un écrivain célèbre. Il rencontre par hasard Alexandra, avec laquelle il a partagé un grand amour. Des souvenirs remontent à la surface, ceux d'avant le "drame" et ceux d'après le "drame". Quel drame ? Il faut attendre la fin du roman pour connaître la vérité. Ainsi, on découvre progressivement que derrière une famille qui semble unie et idéale , se cache une certaine forme de jalousie et de rivalité qui se répercute sur les jeunes générations.
    Un roman bien construit, passionnant, facile à lire, avec des moments de grande émotion.

Inégal, Joël DICKER semble osciller entre fascination et détachement. Cela donne un ensemble dissonant. C'est long, mais cela éclaire certaines situations de son livre "La vérité sur l'Affaire..." et ce côté résonnance entre livres est plaisant.

• J'avais beaucoup apprécié "la vérité sur l'affaire Harry Quebert", ce qui m'a donné envie de découvrir d'autres livres de Joël Dicker.
    "Le livre de Baltimore" n'a malheureusement pas répondu à mes attentes.

"Le livre de Baltimore" n'a malheureusement pas répondu à mes attentes.

Le début du récit est intéressant, avec une réflexion sur le travail de l'auteur qui m'a beaucoup plu. Le suspens est bien construit, et l'auteur parvient à nous entraîner avec lui.
    Malheureusement, le mystère établit au début et qui crée en nous de l'attente ("mais qu'est-ce qui a bien pu se passer?") est traîné en longueur, sur des pages et des pages, si bien que lorsque la réponse est enfin révélée, cela retombe comme un soufflé. Si l'attente avait été moins longue, peut-être aurais-je été satisfaite du dénouement... Mais à ce stade, j'ai eu le sentiment d'un récit qui avait une bonne idée de départ, peu de choses à raconter au milieu, et une fin qui ne parvient pas à justifier les 300 pages d'ennui. Les arcs narratifs du "présent" m'ont semblé creux, superficiels, seulement présents pour nous faire languir encore un petit peu...

Les thèmes abordés (la famille, l'envie, la jalousie...) sont intéressants mais malheureusement leur traitement ne m'a pas semblé à la hauteur.

Encore un excellent roman de l’auteur plein de rebondissements. A lire.

• Ce roman est comme une poupée russe : toutes les histoires s’imbriquent. On s’attache avec une facilité déconcertante à tous les personnages, qu’il s’agisse des trois cousins – ayant chacun un caractère bien trempé – d’oncle Saul, ou encore du chien Duke ! Marcus fait revivre tous les membres de...

Ce roman est comme une poupée russe : toutes les histoires s’imbriquent. On s’attache avec une facilité déconcertante à tous les personnages, qu’il s’agisse des trois cousins – ayant chacun un caractère bien trempé – d’oncle Saul, ou encore du chien Duke ! Marcus fait revivre tous les membres de sa famille à travers l’écriture de son roman. Une jolie mise en abyme, qui vous entraînera – c’est certain – dans les mystères de cette famille !

• Moins connu que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" ou "La disparition de Stéphanie Mailer", Joël Dicker reprend son personnage de Marcus Goldman pour évoquer la vie et les secrets de sa famille. Lui grandit parmi les Goldman-de-Montchain mais voit régulièrement son cousin, sa tante et son...

Moins connu que "La vérité sur l'affaire Harry Quebert" ou "La disparition de Stéphanie Mailer", Joël Dicker reprend son personnage de Marcus Goldman pour évoquer la vie et les secrets de sa famille. Lui grandit parmi les Goldman-de-Montchain mais voit régulièrement son cousin, sa tante et son oncle qui sont des Goldman-de-Baltimore vivant dans un environnement beaucoup plus huppé.
    Le livre dépeint avec nostalgie les beaux souvenirs d'enfance et de vacances de Marcus avec sa famille d'adoption. La narration est habile car elle navigue entre plusieurs époques pour nous mener progressivement vers le drame qui brisera complètement cette famille au vernis trop parfait.
    La formule fonctionne parfaitement car le mot "drame" porte vraiment bien son nom dans ce récit familial. Le livre propose notamment deux moments intenses qui m'évoquent deux films : "Thelma et Louise" et "Les choses de la vie". Il y a pire comme comparaison.