Le jour où les lions mangeront de la salade verte

Couverture du livre « Le jour où les lions mangeront de la salade verte » de Raphaelle Giordano aux éditions Eyrolles
  • Editeur : Eyrolles

L'homme est un lion pour l'homme. Et les lions ne s'embarrassent pas de délicatesse. Sûrs de leur bon droit, ils imposent leurs vues sans conscience de leur égocentrisme et de leur appétit excessif pour les rapports de force. Ces lions, nous les croisons tous les jours : automobiliste enragé, conjoint gentiment dénigrant, chef imbu de pouvoir, mère intransigeante qui sait mieux que nous ce qui est bon pour nous...
C'est ce que Romane appelle : la "burnerie".
Trentenaire passionnée et engagée, Romane accompagne ces félins mal embouchés vers davantage d'humanité. Elle a créé une société qui leur propose un programme unique en son genre, relooking intégral de posture et de mentalité.
Parmi ses nouveaux participants figurent de beaux spécimens. Surtout un : Maximilien Vogue, célèbre homme d'affaires, PDG d'un grand groupe de cosmétiques, charismatique en diable, mais horripilant archétype de burnerie !
Saura-t-elle le faire évoluer pour qu'il exprime autrement sa puissance intérieure, avec plus de justesse et de respect pour autrui ? Une évidence : elle va avoir du fil à retordre.
Raphaëlle Giordano est écrivain, experte en créativité et développement personnel. Elle signe ici son deuxième roman, après le best-seller international Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une.

Articles (2)

Attention divergence entre une Femme et un Homme mais qui se recherchent .. ce livre se lit très simplement et repose !

Lecture peu feel good personnellement.

• Mieux qu'une séance chez un psy : lire Raphaëlle Giordano ! Elle a le don pour imaginer des situations et des personnages incroyables, après la routinologue de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", je me suis laissée embarquer par Romane dans sa chasse à la...

Mieux qu'une séance chez un psy : lire Raphaëlle Giordano ! Elle a le don pour imaginer des situations et des personnages incroyables, après la routinologue de "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une", je me suis laissée embarquer par Romane dans sa chasse à la burnerie. Sourire (voire rire) assuré, les lions n'ont qu'à bien se tenir. Quant aux choix de ses titres, que dire, ils parlent d'eux-mêmes. Bien sûr, toute ressemblance ou similitude avec des personnes existantes ne serait que pure coïncidence ... :D

• Tout comme le 1er livre que j'ai lu de cette autrice ("Ta 2eme vie commence quand tu comprends que tu n'en a qu'une"), j'ai trouvé ce roman très addictif ! Après la routinite aiguë, place à la burnerie, tout simplement génial!
    C'est frais, c'est léger, ça se lit bien mais surtout ce livre...

C'est frais, c'est léger, ça se lit bien mais surtout ce livre permet de déconnecter et de sourire..souvent.. bref un très bon moment..

• Raphaëlle Giordano, ce n’est pas une première pour moi. J’avais déjà dévoré son premier roman. J’avais même pris des notes qui depuis ne me quittent pas!

Ce roman là est tout à fait différent tout en suivant le même schéma, c’est à dire, se sentir bien dans sa tête pour pouvoir profiter de la vie pleinement, être heureux tout simplement.

Nous suivons cinq personnages venant suivre un programme pour améliorer leur comportement en société. Ils ont soit pris la décision d’eux mêmes, soit y ont été contraints mais ils se prêtent tous au jeu pour arriver au même but, changer en bien!

Romane est leur coach, elle va les suivre et les aider dans leur démarche. J’ai beaucoup aimé son personnage à la fois motivant et qui se bat pourtant avec ses propres démons!

A différents moments, dans ma lecture, je me suis demandée de quel côté j’étais, celle qui subit ou celle qui fait subir aux autres? Finalement, je pense que selon les situations, nous pouvons tout à fait se trouver des deux côtés…

L’histoire m’a vraiment touchée car elle nous pousse à être meilleur. Je me disais : et moi, comment je réagirais si j’étais dans cette situation? Tous les personnages du roman sont attachants car ils ont vraiment un bon fond. En les mettant face à leurs défauts, ils se rendent compte d’eux même qu’ils ont des progrès à faire!

J’ai vraiment passé un bon moment de lecture, rafraichissant et motivant!

• Voici un condensé de bonne humeur qui n'est pas pour déplaire en ces temps troublés. Je l'ai littéralement dévoré. Mais ça parle de quoi?

Comme à son habitude, Raphaëlle Giordano théorise un concept dont on n'a jamais entendu parler mais qu'on connaît déjà tous: la burnerie, concept qui comprend de nombreux comportements allant du vilain penchant à laisser notre colère prendre le dessus dans des situations stressantes à l'autoritarisme abusif.
    Pour mieux comprendre ce concept Maximilien et Romane sont là pour vous servir. Lui, c'est le stéréotype du chef d'entreprise burné par excellence; elle, elle est coach en déburnerie, et s'occuper du cas de Maximilien ne s'annonce pas être une mince affaire.
    Arrivera-t-elle à faire ouvrir les yeux à Maximilien sur ses comportements burnés? Celui-ci acceptera-t-il de changer?
    Ouvrez Le Jour où les lions mangeront de la salade pour le découvrir et laissez-vous aller à un pur moment de plaisir.
    Alors oui, certains revirements dans l'intrigue sont prévisibles mais avouons-le on aime ça et en redemande.
    Inutile donc de tergiverser ce roman vous est vivement conseillé, que vous soyez burnés ou peu burnés!

• Erreur d’aiguillage.
    Pas pour moi ce genre de roman convenu de bout en bout et niais.
    Certes, je l’ai fini ... mais uniquement parce que l’on est en période de confinement !

Erreur d’aiguillage.
    Pas pour moi ce genre de roman convenu de bout en bout et niais.

• Romane est une coach qui souhaite aider les narcissiques, égoïstes, tyrans, à se racheter une conduite autant au niveau personnel que professionnel. Maximilien est l'un d'eux, il a peu de contacts avec sa famille et a monté son entreprise qu'il mène avec brio, quitte à se comporter mal avec ses...

Romane est une coach qui souhaite aider les narcissiques, égoïstes, tyrans, à se racheter une conduite autant au niveau personnel que professionnel. Maximilien est l'un d'eux, il a peu de contacts avec sa famille et a monté son entreprise qu'il mène avec brio, quitte à se comporter mal avec ses employés. En intégrant la formation proposée par Romane, le jeune homme ne se doute pas de tout le travail qu'ils vont devoir accomplir, ses collègues de formation et lui.

Les outils proposés par Romane pour évoluer sont très intéressants, et j'ai lu attentivement le récit. Même si la fin traînait un peu en longueur, l'ensemble nous fait prendre conscience qu'on peut toujours évoluer, tant qu'on sait se remettre en question.