Le jour où la gauche s'est perdue...

Couverture du livre « Le jour où la gauche s'est perdue... » de Dominique Bertinotti aux éditions Calmann-levy

« J'ai mal à ma gauche, comme beaucoup de nos concitoyens. Et je suis trop attachée à elle pour ne pas vouloir comprendre comment nous en sommes arrivés là. Comment cette dérive droitière de l'exécutif a été rendue possible au fil des années.

Ce livre, je l'ai écrit avec passion. J'ai pris le... Voir plus

Ce livre, je l'ai écrit avec passion. J'ai pris le temps, celui de la réflexion, et de la distance nécessaire par rapport à mes dernières fonctions politiques : ministre en charge de la Famille. Je me suis penchée sur mon expérience de maire du IVe arrondissement de Paris, une façon de revérifier au quotidien, je vous l'assure, ce que signifie "être de gauche". » Dans ce texte incisif et argumenté, Dominique Bertinotti pointe l'incompréhension du Parti socialiste vis-à-vis des attentes de nos concitoyens, son incapacité à se réformer, et les occasions manquées.

Mais surtout, elle appelle de ses voeux une politique moderne, renouvelée, qui remette l'humain au coeur des décisions.