Le jardin dévasté

Couverture du livre « Le jardin dévasté » de Jorge Volpi aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782020985918

En 114 brefs chapitres, jorge volpi oppose un narrateur qui lui ressemble comme un frère, vit comme lui au mexique, aux etats-unis et en europe, à l'aventure atroce d'une jeune irakienne.

Leïla, mariée à un homme qui sera une des premières victimes de la guerre. ayant perdu mari, père et enfant. leïla part de mossoul en direction de kirkouk oú elle espère retrouver ses frères, seuls membres de sa famille encore vivants. aidée par un djinn rencontré sur le bord de la route, elle poursuit sa traversée de l'irak, et inspire au narrateur une désespérance tantôt sourde, tantôt violente, et des réflexions sans complaisance sur son propre pays et le rôle de l'individu dans nos sociétés.
Un livre intimiste et révolté qui frappe par sa justesse et sa sincérité.