Le jardin de bronze

Couverture du livre « Le jardin de bronze » de Gustavo Malajovich aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Sans relâche durant dix ans, des pavés de Buenos Aires aux confins d'Entre Ríos, un homme cherche sa fille disparue à la sortie du métro. Mais les voies du sang sont aussi impénétrables que les rives sauvages du fleuve Paraná. Un thriller au coeur des ténèbres.

• Si j’ai bien aimé la première moitié du roman, j’ai trouvé la seconde moitié un peu bavarde. L’histoire avance doucement, très doucement.

Ceci dit, c’est un peu à l’image de la vie : des personnes croisent notre route puis disparaissent.

Le fin mot de l’histoire était impossible à trouver...

Le fin mot de l’histoire était impossible à trouver avant les dernières pages, chapeau.

Les images que je retiendrai :

Celle de la petite Moira tenant son doudou-grenouille dans sa main, ce qui fait dire à un témoin qu’elle avait la main verte.

Celle de la poule dans le bureau du détective qui se cache et survie malgré le chat présent dans le même bureau.

une construction trés interressante. Un trés bon roman.

• Une superbe découverte que ce roman ! L'histoire de cette disparition d'une fillette et sa baby sitter ne fait ni dans le sensationnel ni dans le sentimentalisme; elle est puissante et vous emporte dans cette Argentine des années 90 et 2000, et vous fait suivre ce père incapable de faire son...

Une superbe découverte que ce roman ! L'histoire de cette disparition d'une fillette et sa baby sitter ne fait ni dans le sensationnel ni dans le sentimentalisme; elle est puissante et vous emporte dans cette Argentine des années 90 et 2000, et vous fait suivre ce père incapable de faire son deuil et qui cherche à comprendre ce qui est arrivé à sa fille
    Les personnages sont fouillés, complexes et l'auteur ne cherche ni à nous les faire aimer ni à nous les faire détester, mais à les suivre tout au long de cette enquête....
    Bref un vrai coup de Coeur pour moi....et de plus en plus de respect pour les éditions Actes Sud qui savent choisir leurs auteurs !

• 520 pages pour un polar peu ordinaire et qui confirme qu'Actes Sud sait choisir ses écrivains !

L'histoire qu'on pourrait imaginer banale (une gamine qui disparait, un couple de parents qui se déchire) se mue en une intrigue passionnante où les rebondissements surviennent au détour d'une narration qui semble (faussement) ralentir, les paysages se succèdent et s'entrechoquent (de la Buenos Aires gigantesque et trépidante, moderne, aux rives du fleuve Parana, exubérants d'exotisme, de plantes luxuriantes), les milieux sociaux s'opposent (artistes, classe moyenne, junkies, paysans), et le tout comme emmené par un air de tango qui varie les rythmes, étourdit, surprend.
    Les personnages sont dépeints avec la plus grande vraisemblance, jusqu'au fond de leurs âmes et on découvre quelques spécimens étonnants et finalement sympathiques comme ce détective privé un peu bizarre qui fait cohabiter dans son bureau une poule et un chat ou ce mafieux repenti par amour pour ses enfants. La galerie de portraits est riche : de la SDF défigurée aux joueurs de dominos, chacun contribue à entretenir l'atmosphère de ce polar qui s'intensifie, s'alourdit de page en page. Et on finit par découvrir de drôles de secrets !
    Pour un premier roman, c'est une réussite !
    J'ai beaucoup aimé, j'ai été enchantée et j'ai été ravie de lire en 4ème de couverture qu'il s'agissait du premier opus d'une trilogie.

• Décidément, la collection « Actes noirs » de la maison d’éditions Actes Sud tient amplement ses promesses. Pour nouvelle preuve, ce « page turner » dû à Gustavo Malajovich, Argentin, essentiellement scénariste pour la télévision. Il fait débuter son roman dans le Buenos Aires de 1999, dans une...

Décidément, la collection « Actes noirs » de la maison d’éditions Actes Sud tient amplement ses promesses. Pour nouvelle preuve, ce « page turner » dû à Gustavo Malajovich, Argentin, essentiellement scénariste pour la télévision. Il fait débuter son roman dans le Buenos Aires de 1999, dans une petite famille, un couple, une fille. La mère est en dépression. Le père dans une remise en question à bien des niveaux de sa vie, aussi bien professionnelle que sentimentale. Un jour, leur enfant, quatre ans, disparaît. Voilà donc le postulat de base d’une intrigue qui semble, d’un prime abord, très classique. Mais l’auteur approfondit la psychologie des parents, leurs réactions (parfois radicales, déconcertantes, incompréhensibles) face à l’absence de leur enfant. Au long des semaines, des mois, des années qui passent, Malajovich nous présente de véritables caractères (un détective privé, Doberti, est réellement attachant avec sa tabagie et son humour pourri) qui viennent émailler le déni, le désespoir, l’acceptation d’une situation intenable pour un père, esseulé. Mais jamais le deuil de l’enfant ne se fera et pour cause…
    Plus de cinq cents pages pour un premier roman et, n’ayons pas peur des mots, un coup de maître. L’Argentine de la capitale n’est pas l’Argentine des forêts, des maquis. Elle est un pays de contrastes extrêmes, qui peut mettre en présence un inspecteur trop fouineur, une belle Péruvienne, une famille absente, des paysans violents, un « monstre » tapi dans un jardin, toute une kyrielle de personnages originaux … Avec des changements de style, de rythme, de narration, il sait changer d’atmosphère et de cadre avec une très grande virtuosité. Si bien que les derniers chapitres s’annonçant, le lecteur prend très vite conscience d’avoir été emmené dans les péripéties de cette aventure par un auteur puissant, par un habile conteur, par un nouveau maître du roman policier.
    Décidément, Actes Sud reste une des maisons d’éditons les plus vigilantes à la qualité de ses textes, dans cette collection comme dans les autres.