Le huitième livre de Vésale

Couverture du livre « Le huitième livre de Vésale » de Jordi Llobregat aux éditions Cherche Midi

Barcelone, 1888. Quelques jours avant l'ouverture de l'Exposition Universelle, Daniel Amat, un jeune professeur d'Oxford, est de retour dans sa ville natale pour assister aux funérailles de son père. Il y apprend que ce dernier, médecin dans les quartiers pauvres de la ville, enquêtait sur les meurtres mystérieux de jeunes ouvrières. Leurs blessures rappelant étrangement un ancien fléau ayant sévi il y a bien longtemps, la ville est la proie de toutes les superstitions.
À l'aide d'un journaliste et d'un étudiant en médecine, Daniel reprend les investigations et découvre bientôt que les crimes sont liés à un mystérieux manuscrit, oeuvre d'un anatomiste du XVIe siècle, Vésale. C'est dans les galeries de tunnels souterrains qui courent sous la ville que Daniel mettra à jour l'incroyable secret qui hante Barcelone.

Avec cette oeuvre monumentale saluée par une critique unanime, véritable labyrinthe de mystères et d'énigmes, Jordi Llobregat signe un thriller historique qui fera date. Au-delà de personnages aux ambiguïtés multiples, et d'une construction diabolique, il nous fait véritablement ressentir l'âme d'une ville, Barcelone avant l'apparition de l'électricité, plus fascinante, sombre et baroque que jamais. Magistral !

• Barcelone, 1888.

Barcelone, 1888.
    Alors que la ville des prodiges s’apprête à accueillir l’Exposition universelle, les quartiers pauvres sont frappés par une vague de crimes ignobles. D’innocentes jeunes filles sont retrouvées affreusement mutilées dans l’indifférence des forces de l’ordre. Dans la population, la rumeur enfle : le Gos Negre est de retour et il a faim…
    Ignorant de toute cette agitation, Daniel Amat revient dans sa ville natale pour enterrer son père, un brillant, et intransigeant, chirurgien. Bien établi à Oxford, le jeune professeur ne souhaite faire qu’un bref séjour dans cette ville où il n’a plus d’attaches. Pourtant, une rencontre au cimetière bouleverse ses projets. Bernat Fleixa, un journaliste porté sur les filles et sur la bouteille, le convainc que son père a été assassiné parce qu’il enquêtait sur le meurtre des jeunes filles. Commence alors, pour Daniel, une dangereuse enquête qui le mènera sur les traces de Vésale, un mystérieux anatomiste, aidé par Fleixa et par Pau Gilbert, étudiant en médecine et dernier assistant de son défunt père.

Barcelone, l’Exposition universelle, des meurtres atroces, des secrets, des mystères, un manuscrit disparu, des enquêteurs atypiques…tout est réuni pour faire de ce roman un page-turner et un coup de cœur. Dans une ambiance sombre, voire gothique, on parcourt les quartiers sordides de la ville des prodiges, mais aussi ses souterrains ou les salles d’autopsies de sa faculté de médecine. Jordi Llobregat nous raconte une histoire étrange, à la limite du fantastique, nous révélant la face sombre de Barcelone mais aussi celle de ses personnages. Chacun cache un secret, chacun a ses failles, chacun doit composer avec un passé douloureux et un futur incertain.
    Llibregat, inspiré par Jules Verne et Mary Shelley, décrit bien le bouillonnement de la fin du XIXè siécle avec la recherche médicale, les progrès techniques, le désir d’émancipation des femmes et l’éternel recherche de l’immortalité. Mais il n’oublie pas la classe ouvrière miséreuse et surexploitée qui montre des signes de rébellion pendant que la classe dominante s’enrichit et vit dans le faste.
    Un polar foisonnant, ‘’électrique’’ et addictif. A découvrir !

• Livre qui nous laisse en suspens jusqu'au bout.
    Livre qui apporte une énigme mais aussi qui sait nous faire déconnecter du moment.

Livre qui nous laisse en suspens jusqu'au bout.

Thriller historique ciselé au scalpel. Ce livre est le premier roman de l'auteur, il nous emmène dans le Barcelone du 19ème siècle, juste avant l'exposition universelle. Livre captivant, difficile de le lâcher.

• Un mixte entre Jack L’Éventreur et Frankenstein!

Un mixte entre Jack L’Éventreur et Frankenstein!

Même si le début est un peu long comme souvent dans les livres espagnols, on s’attache vite au personnage principal Daniel AMAT, prof à Oxford de retour à Barcelone suite au décès « accidentel » de son père. Là-dessus, un journaliste prend contact avec lui, Bernat FLEIXA vient le voir et lui apprend que la mort de son père ne serait pas si accidentelle que ça. Va s’en suivre une enquête haletante dans le Barcelone de Mai 1888 soit quelques jours avant l’inauguration de l’Exposition Universelle. En plus, d’enquêter sur le décès de son paternel, Daniel et FLEIXA enquêtent sur une série de meurtre assez cruelle et sanglant de jeune fille issue d’un quartier défavorisée de Barcelone. Bien entendu, étant donné le milieu des victimes, ces meurtres sont vite « oubliés » par la police locale. Cependant, une vieille malédiction refait surface et accuse une espèce de monstre gigantesque d’être l’assassin. Nos deux compères vont recevoir l’aide d’un jeune étudiant en médecine Pau GILBERT, ainsi que celle de Irene une « vieille amie » de Daniel.

Les trois enquêteurs improvisés vont assez vite découvrir que ces meurtres ont un lien avec un ancien manuscrit d’anatomie qui aurait été écrit par Vésale, son huitième livre.

Pau GILBERT détient un terrible secret dont on ne se doute pas jusqu’à ce que celui-ci soit découvert. Tout comme Daniel qui se sent responsable de l’incendie qui a causé la mort de sa propre fiancée Angela (sœur ainée d’Irene) et de son frère Alex, culpabilité qui lui a fait fuir Barcelone 7 ans plus tôt…

Une enquête pleine de rebondissement qui n’est pas sans rappeler l’oeuvre d’un autre auteur espagnol que j’adore, Carlos RUIZ ZAFON. Déjà rien que le prénom du personnage principal, Daniel, chez ZAFON, il s’agit d’un des personnages principaux de sa quadrilogie sur le Cimetière des Livres Oubliés (et oui, je peux dire quadrilogie puisque la sortie du 4ème et normalement dernier tome est prévu pour cette fin d’année 2016 en Espagne). Autre point commun la recherche d’un livre mystérieux que l’on retrouve aussi dans l’une des œuvres de ZAFON. Heureusement, il s’agit d’œuvres bien différents et le deux auteur ont quand même un style différent aussi.

(Petite précision, je l'ai lu dans la version espagnole, ça change surement le ressenti).