Le hibou

Couverture du livre « Le hibou » de Samuel Bjork aux éditions Lattes
  • Editeur : Lattes

L'armateur le plus riche de Sandefjord est proche de la mort. Il a une condition, une seule, pour que son fils aîné puisse hériter de sa fortune : du sang impur ne devra pas être mélangé à celui de la famille. Or son fils est amoureux d'une femme déjà mère d'un garçon de deux ans et une fille de quatre ans. Les enfants sont envoyés à l'étranger et le couple est marié dans le plus grand secret. Mais cette union sera de courte durée, et sanglante.
Plusieurs années plus tard, quand une jeune femme est retrouvée assassinée, placée dans un pentagramme de bougies et sur un lit de plumes, certains distinguent des associations en lien avec une autre époque. Les enquêteurs Holger Munch et Mia Krüger ne sont pas du tout préparés à la cruauté à laquelle ils seront confrontés dans cette affaire.

Traduit du norvégien par Jean-Baptiste Coursaud

• Prenant et palpitant !! J'ai particulièrement aimé ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'intrigue est merveilleusement bien écrite. L'histoire est originale. Le suspens est totalement présent. Holger Munch et Mia, les enquêteurs, sont touchants et nous emporte avec eux lors de...

Prenant et palpitant !! J'ai particulièrement aimé ce livre qui m'a tenu en haleine du début à la fin. L'intrigue est merveilleusement bien écrite. L'histoire est originale. Le suspens est totalement présent. Holger Munch et Mia, les enquêteurs, sont touchants et nous emporte avec eux lors de leurs investigations sur cette macabre découverte. Il se lit très facilement ce qui ne gâche rien à l'histoire.

Très bon polar à l'atmosphère glaçante. Les différents protagonistes dont les enquêteurs ont leurs propres zones d'ombres, ce qui rend le récit plus profond. Les indices s'égrènent au fur et à mesure de l'enquête et le dénouement est rapide et efficace. Encore un auteur de polar scandinave à suivre!

• Aussitôt paru au format poche, aussitôt acquis : depuis ma découverte l’année dernière de láplume de Samuel Bjørk dans Je voyage seule, j’attendais avec impatience cette nouvelle enquête d’Holger Munch et de Mia.

La bonne nouvelle, c’est que Samuel Bjørk conserve le même type d´écriture qui m´a tant plu dans son premier roman : le froid scandinave est saisissant, l’atmosphère lugubre et pesante, les personnages luttent contre leurs démons tout en menant les investigations avec une précision millimétrée et une intuition réelle, dans le sens où les bonnes (ou mauvaises) pistes n’ont pas l’air de sortir de nulle part.

La deuxième bonne nouvelle, c’est que ce récit est captivant : quelques retours dans le passé justement dosés, des suspects qui ont finalement tous quelque chose à cacher, des huluberlus qui pourraient détenir de précieuses clefs et mériteraient que toute l’attention due leur soit portée.

Un seul reproche, mais vraiment subjectif : une fin un peu trop « happy ending » en un certain sens, trop en décalage à mon goût avec le reste du livre. Mais malgré tout, de nouveau, j’attends avec impatience le prochain opus de Samuel Bjørk.

• Le premier tome entre guillemet était plus sympa (cf Je Voyage Seule); même s'il ne s'agit pas d'une suite, j'ai préféré son premier livre. Nous avons fréquemment un rappel des personnages, et connaissant déjà ceux-ci, j'ai trouvé que cela arrêtait l'intrigue trop fréquemment.
    Dommage parce que...

Dommage parce que cette intrigue est une nouvelle fois très bonne, très "déjantée", et les 2 enquêteurs principaux toujours aussi excellents.