Le grand siecle de la peinture francaise...

Couverture du livre « Le grand siecle de la peinture francaise... » de Allen Christopher aux éditions Thames And Hudson

Le XVIIe siècle a toujours été considéré comme le Grand Siècle, l'âge d'or de la culture française. La littérature, la philosophie, la musique, l'art et l'architecture ont en effet connu, sous les règnes de Louis XIII et de Louis XIV,
un épanouissement sans précédent. Les peintures d'histoire... Voir plus

un épanouissement sans précédent. Les peintures d'histoire de Poussin, les paysages du Lorrain, les portraits de Philippe de Champaigne ou la célébration de la cour de Versailles par Le Brun sont parmi les plus grandes oeuvres de cette période.
Parce que les sujets et les conventions formelles de l'époque peuvent aujourd'hui constituer un obstacle à la compréhension des tableaux et empêcher le public moderne d'apprécier les oeuvres de ces artistes à leur juste valeur, Christopher Allen donne dans ce brillant ouvrage accès aux récentes recherches, qui ont contribué à donner une vision enfin synthétique de cette période faste. Le livre nous permet en effet de replacer les
principaux acteurs dans le contexte des préoccupations et des débats théoriques de l'époque et de dépasser la simple forme pour accéder au sens que les artistes ont voulu donner à leurs oeuvres.