Le grand nulle part

Couverture du livre « Le grand nulle part » de James Ellroy aux éditions Rivages
  • Editeur : Rivages

Le grand nulle part commence la nuit du premier de l'an 1950 et met en scène trois destins parallèles de policiers.

L'inspecteur adjoint danny upshaw enquête sur une série de meurtres sexuels avec mutilations. le lieutenant de la criminelle, mal considine, accepte de servir l'ambition d'un aspirant procureur en participant à un dossier sur l'influence communiste à hollywood. buzz meeks, homme de main, ex-flic des narcotiques et pourvoyeur de chair fraîche pour howard hughes, se joint à la lutte contre " la menace rouge " pour l'argent et le pouvoir.
Sans le savoir, les trois hommes ont acheté un billet pour l'enfer.

Articles (1)

• Le grand nulle part de James Ellroy

Le tout commence la nuit de la saint sylvestre en 1950.
    On rencontre Dany Upshaw qui enquêtera sur le meurtre ignoble d’un homosexuel. Je vous épargne la description du corps mais Ellroy ne nous épargne aucun détail.
    D’un autre côté, Mal, enquêteur à la...

Le grand nulle part de James Ellroy

Le tout commence la nuit de la saint sylvestre en 1950.
    D’un autre côté, Mal, enquêteur à la division du grand jury et Buzz, l’ex flic un peu accro aux paris, s’embarquent dans une enquête au sein des studios de cinéma pour rassembler des preuves contre un syndicat communiste.
    C’est époustouflant tant c’est dense et maîtrisé. Car les deux enquêtes finiront par se rejoindre. Le trio va, à coup de menaces, de chantages et de coups, remonter les pistes.
    Ellroy nous enferme dans un monde noir, une ville violente, des scènes qu’il nous décrit minutieusement pour nous saisir souvent par leur horreur. Toutes les images se forment dans notre tête. Le langage n’est pas censuré. On est chez les flics des années 1950, on a leur accent, leur vocabulaire.
    Tous ces détails livrés par une plume fine, détaillée et adaptée nous met au centre de ces enquêtes complexes et passionnantes.
    J’ai été impressionnée par ces 714 pages
    C’est LE livre dont on peut dire il se mérite, j’étais accompagnée d’un petit carnet pour tous les personnages, manipulée par cet auteur incroyable.

Fulgurant et diablement bien traduit!