Le grand livre des conspirations

Couverture du livre « Le grand livre des conspirations » de Bernard Bourdeix aux éditions Fetjaine
  • Editeur : Fetjaine

C'est l'une des conséquences d'Internet : qu'il s'agisse de faits historiques ou d'événements d'actualité, dès qu'un événement semble étrange ou dès qu'on est privé d'images, on voit surgir sur la toile des théories allant du plus paranoïaque au plus étonnant. Certaines trouvent une vraie résonnance dans le public et finissent par créer le doute. Les conspirationnistes, ainsi que l'on nomme ces anonymes persuadés que de multiples complots organisés par des forces supérieures en veulent à notre santé ou à notre sécurité, ont ainsi soulevé récemment plusieurs lièvres.Par exemple, l'homme n'aurait jamais marché sur la Lune. Pour preuve : des ombres contradictoires sur les images des astronautes, un drapeau qui flotte alors qu'il n'y a pas de vent, l'absence d'étoiles dans le ciel... Bref, il s'agirait en fait d'un film de propagande. Tourné par Stanley Kubrick, qui plus est. Autre théorie : aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, le 11 septembre. Il s'agirait d'un montage de la CIA. Dans un genre plus historique : Hitler faisait partie des Illuminati. Plus dramatique : la fin du monde est pour 2012 (le 21 décembre). Certaines relèvent de ce qu'on appelle des "légendes urbaines", comme les crocodiles vivant dans les égouts, d'autres de la dangereuse paranoïa, comme celle qui prétend que la guerre des Mondes a déjà eu lieu, que nous l'avons perdue et que les extra-terrestres nous élèvent comme du bétail.Depuis la série X-Files, qui avait créé la mode de la théorie du complot, c'est devenu une véritable culture.Sans prendre (trop) position, Bernard Bourdeix fait le tour de ces théories surprenantes, parfois drôles, parfois inquiétantes mais toujours passionnantes.