Couverture du livre « Le grand débordement ; pourquoi les déchets nous envahissent, comment les réduire » de Elodie Fradet et Annick Lacout et Pascal De Rauglaudre aux éditions Rue De L'echiquier

" Le déchet n'est plus une ordure, un peu honteuse et le plus souvent invisible, c'est le résultat de nos choix de production et de consommation. [...] Ce que nous abandonnons et la manière dont nous le faisons en dit long sur l'organisation de nos activités humaines et sur nos valeurs. " (Bruno... Voir plus

" Le déchet n'est plus une ordure, un peu honteuse et le plus souvent invisible, c'est le résultat de nos choix de production et de consommation. [...] Ce que nous abandonnons et la manière dont nous le faisons en dit long sur l'organisation de nos activités humaines et sur nos valeurs. " (Bruno Genty).

Entre le tout jetable de la société de consommation et la déresponsabilisation des consommateurs, le volume des déchets ménagers ne cesse de croître. En France, cela représente 374 kilos par habitant et par an. Or les ressources finies de la planète ne nous donnent guère le choix : l'enjeu, pour les collectivités locales, les entreprises et les citoyens, c'est désormais de réduire et de valoriser les déchets. Les auteurs de ce livre le démontrent, en s'appuyant sur des innovations prometteuses, et sur de nombreux exemples édifiants.