Le goût du bonheur Tome 1 ; Gabrielle

Couverture du livre « Le goût du bonheur Tome 1 ; Gabrielle » de Marie Laberge aux éditions Pocket
  • Editeur : Pocket

Une île non loin de Québec où les étés ont des allures de paradis. C'est là que les cinq enfants Miller, bientôt six, grandissent entourés d'amour, dans une maison aux portes ouvertes en grand. C'est que Gabrielle, leur mère, et Edward, leur père, n'hésitent pas à accueillir ceux dont la fortune, contrairement à la leur, n'a pas survécu au krach de 1929. Dans une société encore très puritaine dominée par une Église implacable pour les femmes, Gabrielle défend farouchement son clan et ce goût du bonheur qu'elle transmet à ses enfants aussi passionnés d'elle.

" Marie Laberge signe une fresque vivante et généreuse. " Michel Grisolia - L'Express

Articles (1)

3tomes à lire absolument sans sauter 1 ligne

Il y a tout dans cette saga, tout ce qui a construit nos conditions de femmes modernes...en 3 tomes à ne pas manquer !!

• Coup de cœur pour cette trilogie. En plus de l'histoire familiale de Gabrielle mère aimante, présente pour ses enfants nous découvrons la vie au Canada pendant la période 1930/1970. Cette période où la religion dicte leur façon de vivre. La place de la femme dans cette société… nous voyons...

Coup de cœur pour cette trilogie. En plus de l'histoire familiale de Gabrielle mère aimante, présente pour ses enfants nous découvrons la vie au Canada pendant la période 1930/1970. Cette période où la religion dicte leur façon de vivre. La place de la femme dans cette société… nous voyons l'évolution pendant et après la guerre. Je me suis attachée aux personnages, le dernier tome est un peu long mais je recommande cette trilogie.

• Le goût du bonheur est une saga familiale québécoise aux petits oignons où l’on se sent bien et où l’on voit toutes les évolutions de la société dans cette période charnière post krach de 29.

On suit Gabrielle, toute sa petite famille et leur entourage dans leur quotidien. J’ai beaucoup aimé la gestion de toutes les contradictions et envies de Gabrielle, au sein de cette société en plein bouleversement. D’un côté, elle est catholique très pratiquante et veut un respect stricte de sa religion mais d’un autre, elle a conscience que si elle est heureuse en ménage ce n’est pas le cas de la majorité des femmes donc les choses doivent changer. Elle cherche un équilibre entre religion et bonheur pour ses filles et toutes les femmes : Comment concilier la modernité qui appelle une plus grande liberté des femmes sans abandonner sa foi, comment ne pas juger les personnes réfractaires au changement ? Tout est toujours une question d’équilibre : aider son prochain mais accepter la volonté de préserver sa fierté, divorce ou pas divorce, place de l’automobile, gérer la tuberculose…

Le quotidien est rythmé par les faillites, la tuberculose, la montée des extrêmes et les conflits entre canadiens français et anglais. Gabrielle est un personnage très attachant, très posée et réfléchie, pleine de bonnes intentions et qui veut que chacun soit heureux. C’est un livre qui fait du bien car malgré tous les problèmes qui tombent, notre héroïne parvient à préserver un cocon.
    L’écriture est agréable, il y a un lexique pour les expressions québécoises mais finalement l’écriture fait qu’on n’en a pas spécialement besoin pour comprendre le récit.

• Quelle saga familiale de 1930 à 1942 !! et surtout quelle femme !! Rencontrez Adélaïde, mère de 5 enfants, épouse aimante et aimée par un mari avocat, femme de tête qui mène de front sa petite famille, tient tête à ses deux soeurs quand il faut et défend la cause des femmes mếme si elle est...

Quelle saga familiale de 1930 à 1942 !! et surtout quelle femme !! Rencontrez Adélaïde, mère de 5 enfants, épouse aimante et aimée par un mari avocat, femme de tête qui mène de front sa petite famille, tient tête à ses deux soeurs quand il faut et défend la cause des femmes mếme si elle est parfois rattrapée par son éducation, elle sait s'interroger et remettre en question ses choix.
    Une fois que j'ai assimilé tous les personnages qui entourent ce sulfureux couple, Adélaïde et Edward, cerné par des enfants avec chacun un caractère bien trempé, je me suis sentie intégrée dans cette grande famille ou prône l'entraide. La vie des deux soeurs d'Adélaïde ainsi que de son frère viendront également animer le roman dans une société où la religion est si ancrée, le soucis du qu'en dira t-on dominant et où on se soucie de bien faire comprendre aux femmes que leur rôle est d'obeir à leur mari ( ca c'est sans compter sur le caractère de Gabrielle mais également celui de son mari à l'écoute et non réticent au progrès).
    Le livre fait 860 pages mais à aucun moment je ne me suis ennuyée, pas un moment j'ai trouvé que le rythme s'essoufflait. Il faut dire qu'avec tous les personnages qui gravitent autour de Gabrielle, il y a de quoi pimenter leur vie à chacun, orchestrer l'entraide et faire de ce livre un roman plein de tendresse, d'amour et de bienveillance.
    Comme j'ai été triste de quitter Gabrielle qui mène d'une main de maître tout ce petit monde, se soucie de tous, tout en voulant faire avancer la cause des femmes.
    Et si j'ai eu du mal à la laisser, je sais que deux autres tomes m'attendent avec des personnages auxquels je me suis attachée.

• Un livre romanesque qui nous permet de comprendre un pays par son histoire. Cette histoire en 3 volumes (Gabrielle, Adelaïde, Florent) se déroule au Québec de 1930 à 1970. Avec Gabrielle, nous sommes avant-guerre dans un pays coincée dans la gangue des conventions sociales et de la religion....

Un livre romanesque qui nous permet de comprendre un pays par son histoire. Cette histoire en 3 volumes (Gabrielle, Adelaïde, Florent) se déroule au Québec de 1930 à 1970. Avec Gabrielle, nous sommes avant-guerre dans un pays coincée dans la gangue des conventions sociales et de la religion. Gabrielle est mariée, a 5 enfants. Elle est heureuse, est-ce normal ?
    Avec Adelaïde qui devient mère à son tour, nous voilà propulsé à l’époque de la guerre. Les conventions sont bousculées, la place des femmes évolue ; qu’adviendra-t-il de la famille. Enfin avec Florent nous nous retrouvons à la grande époque du « Québec libre », de nouveaux changement marqueront cette société. J’ai beaucoup aimé cette saga et me suis attaché à ces personnages qui m‘ont accompagnés de trop courtes journées puisque j’ai littéralement dévoré l’histoire. L’ai-je lu trop vite ?? J’ai trouvé que l’histoire perdait de sa force au fil des volumes et n’ai regretté en rien qu’elle n’ait pas de tome 4.

• Quelle belle trilogie de Marie Laberge, c'est une belle saga familiale qui nous ammène au début du siècle Québecois et nous raconte cette belle histoire au fil des ans...Si l'histoire du Québec vous intéresse tout en lisant un bon livre, ne manquez pas cette saga, par contre le dernier Florent...

Quelle belle trilogie de Marie Laberge, c'est une belle saga familiale qui nous ammène au début du siècle Québecois et nous raconte cette belle histoire au fil des ans...Si l'histoire du Québec vous intéresse tout en lisant un bon livre, ne manquez pas cette saga, par contre le dernier Florent est un peu en longueur, mais les deux premiers..excellents

Belle saga romanesque, j'ai lu les trois tomes mais je trouvais que ça devenait un peu long sur la fin