Le fétichisme (3e édition)

Couverture du livre « Le fétichisme (3e édition) » de Paul-Laurent Assoun aux éditions Que Sais-je ?

" Il n'y a pas d'être plus malheureux sous le soleil qu'un fétichiste qui languit après une bottine et qui doit se contenter d'une femme entière. " Telle est l'énigme de ce " choix d'objet ", restituée avec humour par Karl Kraus. Quels sont la signification clinique, la portée et les enjeux anthropologiques du concept psychanalytique de fétichisme ? Forgé par Charles de Brosses en 1756 pour désigner un " culte singulier d'objets factices ", thème d'intenses débats philosophiques (Comte) et économiques (Marx), il devient le nom d'une perversion sexuelle (Binet), avant que Freud en perce le secret : cet objet qu'est le " fétiche " sert de masque à l'angoisse de castration, révélant le clivage du sujet. Accès privilégié, via une dimension morbide de l'amour, à la fonction inconsciente de l'objet.