Le fardeau de l'homme blanc

Couverture du livre « Le fardeau de l'homme blanc » de Marc Bressant aux éditions Editions De L'aube

A travers le temps (on traverse allègrement les siècles en tous sens) et l'espace (qui va de la Russie à l'Algérie, en passant par le Tibet, l'Indochine, les Etats-Unis, l'Afrique noire. et j'en passe !), Marc Bressant traite d'un seul sujet : l'asservissement de l'homme par l'homme. Trois yankees transformés en esclaves pendant la guerre de sécession, la femme du capitaine promise au soldat le plus courageux afin de repousser l'ennemi. toutes les solutions sont bonnes pour arriver à leurs fins. Sans la moindre pitié, Marc Bressant décortique la nature humaine, et nous renvoie brutalement dans la partie la plus sombre de nous-mêmes. Sa façon légère, élégante de le faire attise encore la profondeur du sujet : une lecture salutaire !