Le Fantôme de l'Opéra

Couverture du livre « Le Fantôme de l'Opéra » de Gaston Leroux aux éditions
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Support : (-)

Un des meilleurs Gaston Leroux... Un beau et grand roman qui ravira les amateurs de fantastique et de musique.

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Articles (1)

Paris, des siècles de lumières

Chaque ère a marqué Paris de son sceau. De la Révolution française à la Belle Epoque, de Mai 68 au Paris d'aujourd'hui, les événements joyeux ou tragiques ont battu le pavé de cette capitale captivante pour la façonner encore. Des Catacombes aux transformations haussmaniennes, des Halles de Baltard aux architectures les plus récentes, Paris est un perpétuel mouvement, propice aux agissements les plus inattendus. Alors, curieux, offrez-vous un ticket pour une jolie ballade, rendez-vous station Gaité !

Un super roman qui même aujourd'hui arrive à tenir le lecteur en haleine. Pour moi c'est un des coups de coeur de cette année, que j'hésite pas à conseiller.

A l'occasion d'un "escape game" dans l'opéra, il me fallait absolument relire ce roman, l'histoire est belle compacte. Incontournable.

• Je connaissais la comédie musicale qui pour moi est un véritable coup de coeur ! Normal que je lise le livre qui l'a inspiré ... Dès le début, l'auteur nous plonge dans une atmosphère un peu fantasmagorique sombre. J'adooooore cette ambiance ! Nous voici plongé dans les sous-sols de l'opéra...

Je connaissais la comédie musicale qui pour moi est un véritable coup de coeur ! Normal que je lise le livre qui l'a inspiré ... Dès le début, l'auteur nous plonge dans une atmosphère un peu fantasmagorique sombre. J'adooooore cette ambiance ! Nous voici plongé dans les sous-sols de l'opéra Garnier à Paris dans la deuxième moitié du xixe siècle.
    Les tours de passe passe du fantôme sont à n'y rien comprendre ... Très malin ce soi-disant fantôme ! Ce "policier-fantastique" est devenu un véritable classique que je conseille à tous ! Mais attention, la plume de l'auteur est assez "exigeante" et tout le monde n'adhèrera pas à cette façon d'écrire ... J'ai adooooooré l'ambiance mais je préfère la comédie musicale au livre

• Lecture difficile… M. Gaston Leroux m’a enchanté avec son Rouletabille (du moins pour ses deux premières aventures), mais son fantôme est quelque peu décevant.

Dans les points positifs, à noter l’alliance entre le policier et le fantastique, le roman oscillant entre les deux genres, avec son fantôme, son Ange de la Musique, ces scènes souterraines, le repère du fantôme, les phénomènes mystérieux et inexplicables (le lustre qui tombe, la cantatrice qui émet des couacs, le suicide du machiniste, le cheval qui disparaît, etc), mais le récit lorgne aussi vers le drame romantique, avec la traque par le héros amoureux de sa belle, plongés tous les deux dans une histoire qui semble impossible, et penche même dans le comique par instant, notamment dans les passages où les deux directeurs tentent de ne pas se faire extorquer leur argent par le fantôme. Ce mélange est divertissant et heureusement, car, à l’inverse pour ce qui est du négatif, c’est beaucoup trop long, et assez mal écrit. Même s’il faut être indulgent avec un feuilleton, l’auteur a montré sa capacité à faire mieux, ce qui est décevant. Et idem au niveau de la construction de l’intrigue, très bancale. Toutes les idées et les genres perdent le lecteur. Leroux abuse d’effets faciles, de coups de théâtres prévisibles.

Reste, malgré la déception, le souvenir d’un monstre mythique, de ce fantôme de l’Opéra, et c’est tout à l’honneur du romancier Leroux d’avoir initié ce succès.

Trop de détails tue le détails et ce livre en fourmille beaucoup trop. Je l'ai lu adolescente, je l'ai repris car c'était une lecture de collège de ma dernière fille et...que de longueurs, un style d'une autre époque, une écriture sans charme. Comment peut-on devenir lecteur après cela,

• A certains moments j’ai eu des difficultés à continuer ma lecture, à rester concentrée dedans. Je pense que le fait que je connaissais déjà l’histoire et les idées principales m’a aidée à finir ce roman en quelques jours.
    Le style ne m’a pas transportée. J’ai également trouvé certaines scènes...

Le style ne m’a pas transportée. J’ai également trouvé certaines scènes trop complexes, trop dures à visualiser, comme par exemple celles dans le sous-sol de l’opéra, dans les recoins préférés du fantôme. Le personnage de Raoul lui, m’a profondément ennuyée. J’avais envie de le secouer et de lui dire de passer à autre chose. Christine est mièvre et influençable. Je n’ai pas réussi à m’attacher à eux.

Ma chronique complète ici : https://leslivresdepoppy.wordpress.com/2018/07/29/le-fantome-de-lopera/