Le droit d'aimer

Couverture du livre « Le droit d'aimer » de Anne-Marie Mariani aux éditions Kero
  • Editeur : Kero

« Un livre bouleversant. » Patrick Poivre d'Arvor, Radio Classique « Ton papa est prêtre, ta maman, religieuse. » Une révélation qui a changé la vie d'Anne-Marie. Aujourd'hui elle a décidé de briser ce lourd secret et de partager son histoire: le récit d'une filiation taboue mais, avant tout, d'une merveilleuse histoire d'amour, par-delà les lois des hommes et de l'Église.
Un livre pour ouvrir les yeux de l'Église sur le sort de ces enfants nés de prêtres ou de religieuses.

« Laissez-leur le choix d'aimer, de se marier, d'avoir des enfants. L'Église n'en sera pas diminuée. »

• Cette biographie bouleversante a soulevé en moi beaucoup de questions : Comment une institution peut-elle exiger qu'un prêtre ne puisse jamais accepter d'accueillir la femme aimée passionnément et l'enfant fruit de cet amour ? Pourquoi cette loi du silence qu'ils n'arrivent pas à rompre ?...

Cette biographie bouleversante a soulevé en moi beaucoup de questions : Comment une institution peut-elle exiger qu'un prêtre ne puisse jamais accepter d'accueillir la femme aimée passionnément et l'enfant fruit de cet amour ? Pourquoi cette loi du silence qu'ils n'arrivent pas à rompre ? Pourquoi cette culpabilité qui détruit toute leurs vies ? Et le droit des enfants d'être élevés par leur père ? Et le droit inaliénable de chacun de choisir sa vie ? Le drame humain de ce livre m’a révoltée : quel terrible gâchis que rien ne justifie. J'ai envie de dire après la lecture ce livre : vous les prêtres qui faites vivre aujourd'hui à vos femmes et enfants la souffrance d'un amour clandestin, vivez votre amour en plein jour sans attendre l'autorisation de la hiérarchie ; arrêtez cette souffrance inacceptable et continuez à servir l'église. Lisez ce livre, et exercez votre droit d'aimer ; votre engagement au célibat est nul car contraire au droit de l'homme. Laissez-vous saisir par ce témoignage poignant et n'ayez peur de vivre votre amour, une lumière pour l'église !