Le discours sur la tombe de l'idiot

Couverture du livre « Le discours sur la tombe de l'idiot » de Julie Mazzieri aux éditions Corti
  • Editeur : Corti

Scandalisés par l'idiot du village, le maire de chester et son adjoint conspirent sa mort.

Un matin de printemps, les deux hommes l'enlèvent et vont le jeter dans un puits. or, au bout de trois jours, l'idiot se remet à crier du fond de sa fosse. " un village comme ici c'est pas une place pour les intrigues ", mettent en garde les habitants de chester. dès les premières pages du discours sur la tombe de l'idiot, le lecteur connaît tous les éléments du crime qui vient troubler ce village sans histoire.
L'intrigue policière ainsi jugulée, le roman repose principalement sur le génie de l'accusation et du leurre, c'est-à-dire sur les efforts déployés par le maire afin de désigner un coupable et ce, tout en s'assurant le silence de son complice qui menace de s'effondrer sous le poids du remords. parmi les divers lièvres lancés afin de faire diversion se trouve le coupable idéal - paul barabé, un nouvel ouvrier venu se refaire à la campagne dont l'arrivée à la ferme des fouquet coïncide avec la disparition de l'idiot et une autre sinistre découverte.
Si le roman possède une " essence policière " incontestable, il s'agit d'abord et avant tout d'un roman de la culpabilité. tout en s'attachant au sort de paul barabé, le récit présente l'histoire de chester " saisie du dedans " : une histoire commune non pas appréhendée dans la perspective rassurante des intentions et des actes, mais une histoire se rapportant plutôt aux faits principaux qui accablent ce village sans idiot.
Ses tableaux consécutifs adoptent le mode vertigineux de la rumeur : leur cohérence surgit du désordre et de la fulgurance des images ; leur logique interne place les villageois de chester sous une lumière inquiétante. comme si le narrateur lui-même ne pouvait se résoudre à faire du maire et de son adjoint les seuls coupables de leur crime.

• Le maire et l'adjoint du village de Chester jettent Midas, l'idiot du village dans un puits, génés et scandalisés qu'ils sont par son comportement. Après ce meurtre, les éléments se déchaînent : pluie, vent, tempête. Le maire fait tout pour éloigner d'eux les enquêteurs. L'adjoint, lui, est...

Le maire et l'adjoint du village de Chester jettent Midas, l'idiot du village dans un puits, génés et scandalisés qu'ils sont par son comportement. Après ce meurtre, les éléments se déchaînent : pluie, vent, tempête. Le maire fait tout pour éloigner d'eux les enquêteurs. L'adjoint, lui, est effondré par le remords et en tombe malade. Aux yeux de la population, tout désigne Paul Barabé, ouvrier agricole, arrivé au village un mois plus tôt.
    Roman à "l'essence policière" mais qui s'attache à nous décrire les remords des uns, la veulerie des autres et la vie d'un village comme si on y était, Paul Barabé étant le témoin principal.
    L'atmosphère est lourde, pesante et parfois inquiétante. Mon a priori de lecture fastidieuse à la vue du livre a été vite oublié. On se retrouve plongé dans ce village. J'avais envie de connaître l'issue de cette histoire, mais pas trop vite pour profiter de faire un tour dans chaque maison et voir comment les habitants vivaient ces événements. Ce que nous raconte très bien Julie Mazzieri.

• L’intrigue du livre l’apparente à Un juif pour l’exemple (Jacques Chessex) et à L’œil de l’auberge (Yveline Gimbert). JC décrit la tragédie d’un crime antisémite dans un village suisse, YG le calvaire (assumé) d’une veuve cachant à son village auvergnat le fruit monstrueux d’une passade, Julie...

L’intrigue du livre l’apparente à Un juif pour l’exemple (Jacques Chessex) et à L’œil de l’auberge (Yveline Gimbert). JC décrit la tragédie d’un crime antisémite dans un village suisse, YG le calvaire (assumé) d’une veuve cachant à son village auvergnat le fruit monstrueux d’une passade, Julie Mazzierie la mise à mort d’un idiot du village dont la vue offusque des notables et l’attribution haineuse et collective du crime à un « étranger ». Trois romans (inégaux) sur la différence dont l’intolérance conduit à son extermination et sur la culpabilité des bourreaux voire des victimes, en tout cas de la communauté environnante. Le Discours… est un premier roman prometteur par son originalité, sa justesse et son style (parfois nébuleux). Seul JC est parmi mes préférés mais je recommande la confrontation de ces 3 livres.