Le dieu des petits riens

Couverture du livre « Le dieu des petits riens » de Arundhati Roy aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070411726

Rahel et Estha Kochamma, deux jumeaux de huit ans, vivent en Inde, entourés de leur grand-mère, Mammachi, qui fabrique des confitures trop sucrées, de l'oncle Chacko, un coureur de jupons invétéré, esprit romantique converti au marxisme pour les besoins de son portefeuille, de la grand-tante Baby Kochamma, qui nourrit un amour mystique pour un prêtre irlandais, et de leur mère Ammu, désertée par son mari, qui aime secrètement Velutha, un Intouchable. Un drame va ébranler leur existence et les séparer. Comment réagir quand, à huit ans, on vous somme de savoir «qui aimer, comment et jusqu'où» ? Comment survivre quand, après un événement affreux dont on a été témoin, on vous demande de trahir la vérité pour l'amour d'une mère ? Un récit envoûtant, plein d'humour et d'émotion, servi par une écriture neuve et poétique, qui recrée le monde de l'enfance - celui de l'imaginaire et de la liberté.

Articles (3)

• C'est un roman dans lequel il n'est pas facile d'entrer.
    Tout au début semble confus.
    Pas de repères temporels.
    Des noms indiens difficilement mémorisables.
    Une famille assez compliquée dont on peine un bon moment à se rappeler qui est qui.
    Bref, un flou artistique qui fait travailler les...

C'est un roman dans lequel il n'est pas facile d'entrer.
    Tout au début semble confus.
    Pas de repères temporels.
    Des noms indiens difficilement mémorisables.
    Bref, un flou artistique qui fait travailler les méninges.
    Heureusement, le fil conducteur, ce sont deux enfants, deux jumeaux dizygotes.
    Rahel, la fille et Estha, le garçon.
    Tout au long de la lecture on sent qu'un drame a frappé la famille.

Plus on tourne les pages et plus on se prend de passion pour cette histoire.
    Les phrases se succèdent comme des vagues qui déroulent les souvenirs.
    Le langage de jumeaux, les rituels de certains personnages forment parfois une mélopée poétique, parfois une ritournelle réjouissante.

C'est un roman d'ambiance.
    Ambiance de l'Inde, de son climat, de ses traditions, de ses castes, de ses religions.....
    C'est un roman familial qui montre antre autre l'importance des paroles et des actes des adultes sur le développement d'un enfant.
    C'est un roman d'amour
    C'est un roman d'une grande poésie.
    C'est un roman unique à l'écriture envoûtante.

Bien qu'il soit long, j'aurais aimer continuer encore avec Rahel et Estha.

• Une claque littéraire. Au début j'ai eu l'impression d'un texte en désordre mais j'ai vite apprécié. Quinze jours vont marquer la vie de Rahel et son frère jumeau Estha, leur maman Ammu. J'ai retrouvé ce que j'ai vu de l'Inde, les odeurs et les couleurs et le système de castes qui la...

Une claque littéraire. Au début j'ai eu l'impression d'un texte en désordre mais j'ai vite apprécié. Quinze jours vont marquer la vie de Rahel et son frère jumeau Estha, leur maman Ammu. J'ai retrouvé ce que j'ai vu de l'Inde, les odeurs et les couleurs et le système de castes qui la caractérise. Un très beau roman.

• J'ai adoré ce livre qui foisonne de petits riens : d'odeurs, de saveurs, d'images colorées, d'atmosphères, d'impressions, de souvenirs. Et surtout la description de l'enfance faite avec une grande justesse. Il me revient en mémoire l'arrivée à l'aéroport de la petite fille et avec quelle finesse...

J'ai adoré ce livre qui foisonne de petits riens : d'odeurs, de saveurs, d'images colorées, d'atmosphères, d'impressions, de souvenirs. Et surtout la description de l'enfance faite avec une grande justesse. Il me revient en mémoire l'arrivée à l'aéroport de la petite fille et avec quelle finesse l'auteure retranscrit les pensées rêveries de la gamine. La chronologie entremêlée m'a un peu gênée tout au début mais je me suis adaptée très rapidement. En revanche je l'ai conseillé à une amie qui elle , n'a pas du tout accroché et a renoncé à finir ce livre.

• J'ai lu, quelques temps auparavant, le livre de R. MISTRY, l'équilibre du monde, qui je dois préciser m'a envouté. De part son atmosphère, son lieu et surtout par la description, sans retenue de la vie quotidienne de ce grand peuple.
    Je retrouve dans ce récit bien sûr, émouvant, différents...

Je retrouve dans ce récit bien sûr, émouvant, différents sentiments, à savoir, l'injustice, la promiscuité, le système des castes. Récit qui traduit avec délicatesse la dur vie des hommes, mais surtout de la condition féminine.
    Pour ma part, les allers-retours incessants m'ont un peu gênés pour la compréhension des personnages.
    Un bien agréable plongeon dans un pays difficile à appréhender pour les occidentaux.

• Cette écriture est poétique. J’aime beaucoup le voyage en Inde dans lequel nous entraîne l’auteure. Mais c’est pas toujours facile à suivre, le récit est au présent puis nous découvrons des bribes d’histoires du futur, puis on revient au passé. J’avais envie de le lire depuis longtemps mais je...

Cette écriture est poétique. J’aime beaucoup le voyage en Inde dans lequel nous entraîne l’auteure. Mais c’est pas toujours facile à suivre, le récit est au présent puis nous découvrons des bribes d’histoires du futur, puis on revient au passé. J’avais envie de le lire depuis longtemps mais je suis un peu déçue par la narration du récit qui m’es apparu décousu.

• Dès le début, j'ai été subjuguée par l'écriture.
    La traduction est, je pense, très réussie et participe pour beaucoup à la qualité de la lecture (bravo à Claude Demanuelli, personne de l'ombre ô combien indispensable !).
    Ce Dieu des Petits Riens est le premier roman de l'auteur, le plus...

Dès le début, j'ai été subjuguée par l'écriture.
    Ce Dieu des Petits Riens est le premier roman de l'auteur, le plus célèbre écrivain indien de langue anglaise.
    Pour ce livre inspiré de sa vie, elle a reçu le Booker Prize en 1997.
    J'avoue avoir été très vite obligée de me plonger dans quelques recherches sur la littérature en provenance d'Inde.
    Je n'y connaissais absolument rien. J'étais un peu perdue.
    Il m'a donc fallu m'imprégner de certaines informations essentielles qui m'ont permis de mieux comprendre et de me replonger avec délice dans les lignes.
    L'Inde, comme la plupart des pays d'Asie, est très codifiée.
    Qui plus est, elle a été colonisée pendant de nombreuses années.
    A travers les personnages, nous avons affaire à une véritable dissection des codes de cette société si particulière.
    Arundhati Roy y dénonce l'injustice fondée sur le système des castes sur fond d'imaginaire et de liberté liés à l'enfance.
    Si la construction peut sembler décousue au premier abord, nous sommes finalement en présence de souvenirs qui s'enchaînent comme dans des rêves, au gré d'évènements plutôt dramatiques même si certains passages sont également drôles.
    Ce livre m'a donnée envie d'en découvrir plus sur ce foyer de civilisations qui compte parmi les plus anciens du monde.
    Il est émouvant, envoûtant, poétique...

Ma chronique complète sur https://arthemiss.com/le-dieu-des-petits-riens-de-arundhati-roy/

Un de mes livres préférés tant par l'écriture que par l'histoire qui dresse un tableau de l'Inde moderne avec ses contradictions et ses drames. Un très beau livre aussi sur l'enfance