Le destin des âmes

Couverture du livre « Le Destin des Âmes » de Mesturoux Ophelie aux éditions Anyway Éditions

Morgane Priest est une Âme. Une personne dont l'âme se réincarne de siècle en siècle jusqu'à ce qu'elle retrouve son Âme-Soeur et qu'elles accomplissent ensemble le destin auquel elles ne peuvent échapper. Quelques mois après l'apparition de ses pouvoirs, signe qu'elle est une Âme, la jeune fille fait son entrée à l'Institut Landsburg, un lycée destiné à former ces êtres d'exception à l'utilisation de leur don et à la connaissance de leurs semblables et de leur histoire. Les liens se créent très vite entre Morgane et ses camarades, faits d'amitié et de tension. Mais quand des disparitions surviennent au sein de la prestigieuse école, c'est le destin qui se remet en marche. Elèves et professeurs devront s'unir pour découvrir l'origine de ces mystérieux enlèvements.

• Merci aux éditions Anyway pour cette lecture. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de lire ce roman, car j’étais bêta-lectrice dessus lorsqu’il n’était qu’un fichier Word sur un ordinateur. Ophélie Mesturoux est une amie d’enfance (je la connais depuis 15 ans), et il n’y a rien de...

Merci aux éditions Anyway pour cette lecture. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de lire ce roman, car j’étais bêta-lectrice dessus lorsqu’il n’était qu’un fichier Word sur un ordinateur. Ophélie Mesturoux est une amie d’enfance (je la connais depuis 15 ans), et il n’y a rien de plus difficile que d’écrire une chronique sur le roman de quelqu’un que l’on connaît bien. Je vais tâcher d’être la plus objective possible et de ne pas trop m’emballer, car à mes yeux, son roman est un met de choix dans la littérature jeunesse-young-adult.

Le Destin des Âmes raconte l’histoire de Morgane. La jeune fille est une Âme, ce qui signifie qu’elle se réincarne indéfiniment, traversant les siècles à la recherche de son Âme-Soeur. En plus d’être vouées à un destin exceptionnel, les Âmes démontrent chacune un pouvoir fabuleux. Lorsque Morgane s’aperçoit qu’elle parvient à faire de la lumière avec ses mains, elle est envoyée à l’Institut Landsburg, une école particulière qui réunit les Âmes du monde entier, afin de les aider à canaliser et contrôler leurs capacités extraordinaires. Secrètement, Morgane espère y trouver l’Âme qui lui est destinée. Ce qu’elle ignore, c’est que dans l’ombre, des choses terribles se préparent. Des choses qui pourraient la mettre en danger, elle et tous ceux à qui elle tient.

Commençons déjà par le fond. Ophélie Mesturoux offre à ses lecteurs un récit immersif, dans lequel on prend plaisir à déambuler. Le roman en lui-même n’est pas bien épais, mais il ne suffit que de quelques phrases pour que la magie opère. On s’y croirait presque, le décor est bien planté et l’histoire des Âmes, bien établie. L’auteur fait des références à notre propre Histoire, à des personnalités bien connues, ce qui accentue cette impression que tout est pensé dans les moindres détails. Quelque part, tout est d’une telle justesse que j’ai eu plus d’une fois envie de m’asseoir au pupitre de Morgane pour en apprendre le plus possible sur l’histoire des Âmes.

Dès le début, Ophélie Mesturoux annonce la couleur. 200 pages à peine et ça bouge dans tous les sens ! Croyez-moi lorsque je vous dis que l’année de Morgane va être rock and roll ! En plus de devoir composer avec ses pouvoirs, la jeune fille va s’entourer d’amis tout plus attachants et délurés les uns que les autres ; elle va malheureusement devoir faire face à l’animosité de certains, tout en réprimant son béguin pour Mr Cantor, un de ses professeurs (j’en veux un à la maison !). Ajoutez à cela de mystérieuses disparitions, et le tour est joué !

Morgane est une héroïne un peu fleur bleue qui rêve de l’amour avec un grand A. Elle est secrètement à la recherche de la personne en mesure de compléter son pouvoir. J’ai beaucoup apprécié cette jeune fille (je lui ai trouvé beaucoup de points communs avec l’auteur), et sa douce naïveté, mêlée à son fort tempérament, m’a amusée.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, Le Destin des Âmes n’a rien d’une histoire à l’eau de rose bourrée de clichés et de mièvreries. Bien au contraire ! J’ai été surprise d’y trouver si peu de romance, oui oui. C’est un fait assez rare dans ce genre de littérature, et c’est une chose qui mérite d’être soulignée. En plus des surprises disséminées tout au long du scénario, Ophélie Mesturoux nous démontre que l’on peut trouver de l’intérêt dans une intrigue sans y ajouter une romance sirupeuse. Chaque relation qui se créer a son utilité et contribue à faire avancer l’histoire.

Le seul reproche que je formulerai, c’est la rapidité de certaines scènes. J’aurais aimé plus de développement à certains moments. L’univers dans lequel Morgane évolue est riche et plein de promesses, mais à la fin de ma lecture, j’ai eu l’impression de n’en avoir effleuré que la surface. Le Destin des Âmes mérite d’être décliné en plusieurs tomes, afin d’approfondir le monde et tous les secrets qu’il renferme.

J’ai eu le même problème à la fin. Parce que parlons-en, de la fin. La première fois que je l’ai lue, j’ai cru que j’allais m’arracher les cheveux. La sentence tombe comme un couperet, c’est vraiment la dégringolade et l’état de choc. Avec du recul, aujourd’hui, je trouve que c’est une excellente fin, très ingénieuse. Ophélie Mesturoux ne nous ménage à aucun moment et pousse même le vice jusqu’à nous mettre sur le popotin ! Si vous pensez avoir deviné, je vous assure que non ! Elle a plus d’un tour dans son sac…

Même si c’est une très bonne fin, j’ai trouvé ça trop vite expédié, pas assez approfondi. Moi qui apprécie les univers très poussés et le fait que l’auteur accompagne son lecteur jusqu’au bout du bout du bout du bout, j’ai été un peu déçue d’être larguée aussi tôt. Pour le coup, j’espère qu’une suite sera publiée, car cette histoire en mérite une, assurément !

En résumé, Le Destin des Âmes est un très bon roman, écrit par une auteur talentueuse, qui a le mérite de ne pas tomber dans les pièges de la littérature de l’imaginaire. Tout au long de cette histoire, Ophélie Mesturoux nous titille et teste nos défenses, avant d’abattre ses cartes de manière implacable, pour notre plus grand malheur. Mon seul regret est de ne pas avoir pu rester plus longtemps dans cet univers aux multiples possibilités.

Ma chronique : http://april-the-seven.weebly.com/fantasy---merveilleux/le-destin-des-ames-ophelie-mesturoux

• Morgane, jeune fille de 16 ans qui vient de découvrir qu'elle était une Âme, se prépare à entrer à l'Institut Landsburg, lycée spécifique pour les jeunes gens comme elle. En effet, les cours qui y sont dispensés proposent des enseignements généraux le matin et spécifiques à leur don...

Morgane, jeune fille de 16 ans qui vient de découvrir qu'elle était une Âme, se prépare à entrer à l'Institut Landsburg, lycée spécifique pour les jeunes gens comme elle. En effet, les cours qui y sont dispensés proposent des enseignements généraux le matin et spécifiques à leur don l'après-midi. Très rapidement la jeune fille va se lier d'amitié avec plusieurs de ses camarades et va apprendre à comprendre et à maîtriser son don. Seulement, des disparitions parmi ses camarades vont créer des tensions, une histoire vieille de plusieurs siècles va refaire surface et Morgane va faire d'importantes découvertes à propos de son âme.

J'ai tout de suite accroché avec le décor de l'histoire qui se déroule dans un manoir et ses magnifiques jardins. Je n'ai eu aucun mal à m'imaginer et à me projeter dans ce lieu au sein duquel évoluent les protagonistes.
    De même, j'ai beaucoup aimé les personnages rencontrés dans cette histoire. Même si par moment les réactions de Morgane sont un peu immatures (mais explicables par son jeune âge), j'ai pris plaisir à suivre ses aventures et à partager ses émotions. Elle est curieuse, motivée et prête à tout pour accomplir sa destinée. Ses amis de l'Institut sont sympathiques, leurs dons sont intéressants et ils sont un important soutien pour Morgane.
    Le récit est fluide, léger et j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette jolie histoire. Même si à la fin j'étais un peu frustrée que le livre soit déjà fini car l'histoire est extrêmement plaisante, il n'y a rien de superflu et l'auteure maîtrise parfaitement son histoire du début à la fin. Le roman est rythmé, l'intrigue avance à une allure présente et, logiquement, il y a une accélération des événements dans le dernier tiers afin de conclure superbement ce livre. J'en ai un peu voulu à l'auteure pour ce final qui n'est pas celui auquel je m'attendais ni celui que j'espérais mais j'apprécie le fait qu'elle ait osé le faire !

Ce premier roman d'Ophélie Mesturoux est donc une belle réussite et j'espère avoir le plaisir de retrouver sa plume dans un prochain roman.