Le dernier voyage

Couverture du livre « Le dernier voyage » de Tony Baillargeat aux éditions La Compagnie Litteraire

Située entre Fairbury et Beatrice et ignorée de la plupart des cartes géographiques et routières, « Godevil » semble n'exister que dans la tête de ceux qui s'y égarent... C'est pourtant dans cette étrange petite bourgade du Nebraska que Christopher d'Avila, lancé à la recherche de son fils disparu, débarque le matin de quarante jours d´errance passés au volant sa Plymouth 6TX modèle de 1970. À Godevil, aucune boutique, aucune animation apparente ne subsistent, rien qu'une place immense en sable jaune entourée de lointaines usines de transformation de maïs, sur laquelle repose un bar motel plus où moins délabré qui tente d'offrir un semblant de vie. L´auteur nous plonge de manière violente et lyrique dans les eaux troubles de deux pays perdus : l'enfance et l'Amérique, qui constituent un no man's land proche de celui des contes de fées ou les serials Killer ont remplacé les ogres... Construit concentriquement, le récit entraîne le lecteur au point central où seul subsiste le clair-obscur du mystère de la vie et de la mort. Un diamant noir dont les multiples faces ne cesseront de hanter vos nuits encore longtemps après sa lecture.