Le dernier pape

Couverture du livre « Le dernier pape » de Luis Miguel Rochas aux éditions Folio
  • Editeur : Folio
  • EAN : 9782070468683

29 septembre 1978 : le pape Jean-Paul I er est retrouvé mort dans son lit, trente-trois jours après son élection. Officiellement, il est mort d'un infarctus. Le secrétaire général du Vatican empêche toute autopsie et précipite l'embaumement du corps... Londres, 2006 : la jeune journaliste portugaise Sarah Monteiro trouve dans son courrier une étrange liste de noms. Quelques minutes plus tard, elle échappe de justesse à une tentative d'assassinat grâce à l'intervention d'un certain Rafael.De l'Angleterre au Portugal, des États-Unis au Vatican, Sara et Rafael se retrouvent confrontés à une mystérieuse organisation prête à tout pour les éliminer : quels secrets cherche-t-elle à protéger ?

Articles (1)

• Le palmarès des Explorateurs du Polar 2015
    Les Explorateurs du Polar 2015 rendent leur verdict !

Pendant plus d'un mois, nos Explorateurs du Polar ont mené l'enquête pour résoudre l'insolvable : dénicher, parmi les meilleurs polars du moment, celui à ne manquer sous aucun prétexte. Découvrez le palmarès !

• Une belle intrigue autour de la mort un peu nébuleuse de Jean-Paul Ier. Les ressorts habituels du genre sont présents, mais certains raccourcis trop rapide et heureux hasards me dérangent un peu. Un polar qui s'inscrit dans le cadre historique de l'époque et puise dans la réalité pour y intégrer...

Une belle intrigue autour de la mort un peu nébuleuse de Jean-Paul Ier. Les ressorts habituels du genre sont présents, mais certains raccourcis trop rapide et heureux hasards me dérangent un peu. Un polar qui s'inscrit dans le cadre historique de l'époque et puise dans la réalité pour y intégrer une version personnelle de la mort de J-PI.
    Le style direct quelque peu inhabituel de l'auteur est plaisant.
    Un bon moment de lecture et un beau suspens.

• Intrigues politiques et luttes de pouvoir, le Vatican n’y échappe pas ! Un état comme un autre au cœur des manigances et autres trahisons, du mensonge récurrent et de la possibilité de se débarrasser rapidement de ceux qui posent trop de questions. Voici le décor de ce roman superbe, écrit avec...

Intrigues politiques et luttes de pouvoir, le Vatican n’y échappe pas ! Un état comme un autre au cœur des manigances et autres trahisons, du mensonge récurrent et de la possibilité de se débarrasser rapidement de ceux qui posent trop de questions. Voici le décor de ce roman superbe, écrit avec beaucoup d’enthousiasme mais également d’érudition. Premier d’une série de trois (les secrets du Vatican) pour un auteur portugais talentueux, hélas décédé en mars 2015 à l’âge de 39 ans. Le dernier pape séduit par son écriture alerte mais également par la qualité de l’intrigue sur fond historique parfaitement bien illustré. A lire sans modération !

• Au commencement du roman nous sommes présentés à Albino Luciani, un homme de soixante-six ans qui, contre ses vœux , a été élu Pape. Trente-trois jours plus tard, il meurt . Et seulement vingt-quatre heures après son décès, le corps de Luciani est embaumé et son appartement nettoyé. Ce...

Au commencement du roman nous sommes présentés à Albino Luciani, un homme de soixante-six ans qui, contre ses vœux , a été élu Pape. Trente-trois jours plus tard, il meurt . Et seulement vingt-quatre heures après son décès, le corps de Luciani est embaumé et son appartement nettoyé. Ce Pape pourrait-il avoir été assassiné ?
    28 ans après les faits, l’enlèvement de Monseigneur Firenzi , et une liste de noms avec un code envoyés à Sarah Monteiro, journaliste, à Londres mettent le feu aux poudres . Préparez- vous pour un voyage inquiétant, palpitant, rempli d'ennemis dangereux se cachant dans les ombres , et une héroïne faisant face au danger avec courage, accompagné de Rafael .
    Le Dernier Pape est un thriller qui se situe aux quatre coins du monde ,le point de départ étant bien entendu le Vatican où intrigues , blanchiment d’argent , luttes pour le pouvoir sont au programme . De plus dans ce livre le lecteur rencontre bon nombre de personnages fascinants.
    Flash back sur l’année 1978 , fuite éperdue de Sarah , meurtres commandités….nous tiennent en haleine jusqu’à la dernière page .L’intrigue, bien menée par l’auteur qui mélange fiction et réalité, fait de ce roman un thriller incontournable .

• Pourquoi un homme court-il ? Face à cet incipit, le roman pourrait faire croire à une question philosophique en bonne et due forme, mais pas du tout. Alors une petite marche matinale et rapide s’impose pour commencer l’intrigue de l’histoire.

Le lecteur progresse en 2006. Mais tout commence...

Le lecteur progresse en 2006. Mais tout commence au Vatican en 1978...
    Les chapitres alternent entre les deux époques et les lieux s’appellent le Vatican, Buenos Aires, Londres, Paris, Lisbonne, Madrid ou New York… Les événements se suivent et se poursuivent entre meurtres religieux et religion du crime…

Le lecteur se retrouve vite en danger en suivant la piste des agressés sans savoir qui sont les agresseurs. Une course poursuite entre personnages inconnus digne d’un agent secret et la tension atteint son paroxysme jusqu’à en être insoutenable lorsque les suiveurs atteignent les suivis. Et là, la lecture n’est toujours pas finie !

L’auteur excelle dans le suspense et les rebondissements qui se tiennent magistralement… Le style agréable à lire mêle la réalité à la fiction et le lecteur n’en est que plus déstabilisé quand il réalise que la fiction pourrait être réalité. L’intrigue et les doutes tiennent en haleine jusqu’au bout et ce n’est pas fini… un deuxième volet doit sortir !
    Alors le dernier Pape de Rocha ? C’est comme un Da Vinci Code baptisé par James Bond !

• whaou ! alors là bravo un super thriller, j’étais pas spécialement emballée par ce roman que j’ai lu dans le cadre des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com et je les remercie car j’ai été conquise par cette course poursuite sur plusieurs pays, on voyage tout en essayant de découvrir qui est...

whaou ! alors là bravo un super thriller, j’étais pas spécialement emballée par ce roman que j’ai lu dans le cadre des Explorateurs du polar pour Lecteurs.com et je les remercie car j’ai été conquise par cette course poursuite sur plusieurs pays, on voyage tout en essayant de découvrir qui est derrière le complot autour du décès de Jean-Paul 1er.

Tout les ingrédients d’un bon thriller à la Da Vinci Code, je trouve d’ailleurs que cela ferait un bon film. J’ai aimé suivre Sarah la journaliste qui va partir à la recherche de la vérité suite à la découverte d’une étrange liste de noms et de code reçu chez elle.

On est propulsés en 1978 et dans des sphères politiques, religieuses et ésotériques. On se rend compte que le Vatican n’est pas un état plus calme qu’un autre et que les mêmes travers s’y trouvent , la course au pouvoir, les complots, les malversations et autres réjouissances du genre.

Ce livre est le premier tome d’une trilogie que je ne manquerai pas de lire, malheureusement il n’y aura pas d’autres ouvrages puisque l’auteur est mort le mois dernier.

VERDICT

Les fans de thriller ésotériques, francs-maçons et politiques vont se régaler quant aux autres ils passeront un moment de lecture sympa. Une lecture agréable

• Dans le cadres des explorateurs du polar :
    Le 29 septembre 1978 meurt Jean Paul 1er après 33 jours de pontificat.
    En 2006 Sarah Monteiro rentre à Londres après des vacances passées chez ses parents au Portugal, sa patrie natale.
    Dans son courrier une étrange enveloppe contenant une liste...

Dans le cadres des explorateurs du polar :
    Le 29 septembre 1978 meurt Jean Paul 1er après 33 jours de pontificat.
    Dans son courrier une étrange enveloppe contenant une liste de noms de quatre pages et un message codé.
    Certains noms de la liste sont connue du monde entier car ce sont des hommes politiques ou du moins célèbre, mais un retient particulièrement son attention : Celui de son père.
    Elle est alors agressée dans son appartement et à partir de ce moment vont s’enchaîner les fuites éperdues, les courses poursuites échevelées… Aidée du très mystérieux Rafael elle va devoir remonter la piste de cette énigme pour sauver sa vie et celle de son père, elle va devoir comprendre le rapport avec la mort de Jean Paul 1er.

Le dernier Pape de Luis Miguel Rocha est le premier opus d’une série nommé « Complot au Vatican ».
    La religion, la franc maçonnerie et la théorie du complot sont trois sujets qui font abondamment couler l’encre des auteurs de thriller, et pour ma part j’affectionne particulièrement ce genre d’histoire.
    Dans ce roman je suis gâtée puisque les trois thèmes sont présents.
    Une particularité que j’aime beaucoup également est le mélange fiction / réalité.
    L'auteur nous fait voyager d'un chapitre à l'autre entre 1978 et 2006, au Vatican à Rome, à Londres, à Paris, au Portugal et à New York.
    Cependant dans le roman de Luis Miguel Rocha les aventures vécues par Sarah et Raphael sont une total fiction.
    Par contre la mort de Jean Paul 1er le 29 septembre 1978 et la théorie du complot qui en a découlé est authentique. La loge P2, branche de la loge maçonnique « le grand orient d’Italie » désavouée par la suite, les malversations au sein des banques du Vatican… aussi.
    L’histoire est bien menée et de ce fait fiction et réalité s’articule parfaitement.
    L’écriture est belle et élégante, les scènes d’actions y perdent peut être un peu en « punch » mais je ne l’ai pas regretté.
    J’ai vraiment apprécié cette lecture et attend avec impatience de pouvoir lire « La balle sainte » 2ème opus de la série.

• Dès le début du livre, l’auteur nous plonge dans l’intrigue en mêlant des passages du présent et du passé. Il faut donc être très attentif pour bien tout retenir dans l’ordre chronologique et comprendre l’intrigue qui est en train de se former. Le choix de l’histoire est judicieux, le vatican...

Dès le début du livre, l’auteur nous plonge dans l’intrigue en mêlant des passages du présent et du passé. Il faut donc être très attentif pour bien tout retenir dans l’ordre chronologique et comprendre l’intrigue qui est en train de se former. Le choix de l’histoire est judicieux, le vatican ayant de tout temps intrigué la population et vous serez donc forcément intrigué par ce roman que vous soyez croyant ou non. Toutefois, le style utilisé à chaque début de chapitre pour présenter un nouveau personnage est un peu fatiguant : l’auteur a voulu amener le lecteur à croire qu’il voyait lui-même la scène. Il a donc utilisé le nous et écrit de manière à faire croire que le lecteur et l’auteur décrivent la scène conjointement en donnant de nombreux détails. Ce style qui peut être agréable au début finit par devenir lassant quand il est utilisé plusieurs fois. Cependant, le reste du livre est écrit de manière très dynamique, le rythme ne connait pas de temps mort, c’est parfait. Par ailleurs, le fait de mélanger de la fiction avec des noms de personnalité connus de tous donne l’impression que cette histoire est vraie ce qui lui donne un charme supplémentaire. De même l’histoire suggère que la plupart des versions officielles de faits marquants sont contrefaites par des services secrets, etc… et vu les temps qui courent, on ne peut que se demander si cela n’est parfois pas un peu vrai. Troublant. Enfin, la soi-disant lettre écrit par le pape Jean-Paul 1er et citée dans les derniers chapitres semble tellement d’actualité et si elle était appliquée par l’église, tant de choses seraient plus simples… Bref un livre à découvrir.