Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Le dernier mot

Couverture du livre « Le dernier mot » de Hanif Kureishi aux éditions Christian Bourgois
Résumé:

Harry Johnson est un intellectuel établi. Après des études brillantes et quelques années d'enseignement, il a fait paraître avec succès une biographie de Nehru. Ses talents d'écriture ont été salués, autant que la qualité des recherches menées. Il en a tiré une petite notoriété et une indéniable... Voir plus

Harry Johnson est un intellectuel établi. Après des études brillantes et quelques années d'enseignement, il a fait paraître avec succès une biographie de Nehru. Ses talents d'écriture ont été salués, autant que la qualité des recherches menées. Il en a tiré une petite notoriété et une indéniable considération pour ses talents de biographe. Ce sont ces qualités que l'éditeur Rob Devereux a remarquées et pour lesquelles il l'a contacté. Il souhaite le charger d'écrire la biographie de Mamoon Azam, écrivain et essayiste d'origine indienne mondialement connu.
Harry, flatté, est immédiatement enthousiaste. Il retrouve Rob à la gare pour se rendre à Taunton, où Mamoon réside depuis de nombreuses années dans une grande demeure de cette campagne proche de Londres, afin de rencontrer l'homme dont il va raconter la vie. Passée l'excitation initiale du projet, l'entreprise se révélera un peu plus ardue car le sujet n'est pas aussi docile que souhaité.
Pour instaurer une nécessaire connivence, Harry est obligé de séjourner dans cette maison. Contraint de trouver un nouvel équilibre de vie tandis que sa compagne apprend qu'elle est enceinte, il va devoir apprivoiser le « grand homme », sa dernière épouse, une Italienne haute en couleur, et les gens qui l'entourent afin de récolter le matériau nécessaire à la rédaction de la biographie. Tiraillé également entre les desiderata de l'écrivain, conscient d'approcher la fin de sa carrière et soucieux de laisser un témoignage flatteur pour la postérité, et les exigences de son éditeur en quête de révélations inédites sur la vie privée de l'écrivain susceptibles de favoriser les ventes du livre, Harry se trouve dans une situation désagréablement acrobatique.
Avec humour et causticité, Hanif Kureishi lève le voile sur la personnalité d'un homme, qu'il prend un malin plaisir à dépeindre renfrogné et peu affable au premier abord. Mais derrière l'apparente austérité de l'homme, on découvre sa vie sentimentale agitée, le revers de l'humanisme qu'il défend dans ses livres : il s'est entouré des services d'une petite troupe de domestiques modernes qui assure la cuisine, le ménage et l'entretien du jardin fastueux avant de rentrer chaque soir dans les logements sociaux à la limite de l'insalubrité, condition sur laquelle Mamoon oublie délibérément de poser son regard. On retrouve ainsi la critique sociale qui sous-tend l'oeuvre d'Hanif Kureishi livre après livre, toujours aussi brillamment drôle.
Au-delà de cette dimension critique, Le dernier mot constitue une réflexion émouvante sur le statut de l'écrivain. Que cela signifie-t-il de consacrer sa vie à l'écriture ? Comment le devient-on ? Comment est-on perçu en tant que tel ? Comment se construit une grande oeuvre et qu'en reste-t-il une fois que l'on a couché ses derniers mots par écrit ?
Découvrir l'envers du décor, l'atelier de l'artiste intrigue et passionne lecteurs, admirateurs et aspirants écrivains toujours avides de connaître les secrets de fabrication des chefs-d'oeuvre. Un aspect parfaitement saisi par Hanif Kureishi qui retrouve une narration rythmée, vive et toujours percutante.

Donner votre avis

Avis (2)

  • Comment la vie devient-elle matière littéraire ? Comment un écrivain peut-il écrire sur un autre écrivain ? L'admiration constitue t-elle un moteur fiable pour la création ? Ces questions sous-tendent ce beau roman, par ailleurs drôle et extravagant comme tous les ouvrages de Kureishi. On ne le...
    Voir plus

    Comment la vie devient-elle matière littéraire ? Comment un écrivain peut-il écrire sur un autre écrivain ? L'admiration constitue t-elle un moteur fiable pour la création ? Ces questions sous-tendent ce beau roman, par ailleurs drôle et extravagant comme tous les ouvrages de Kureishi. On ne le lâche pas avant la dernière page, attaché aux mésaventures d'Harry qui en voit de toutes les couleurs entre monstre sacré, femmes mûres et son propre égocentrisme... Jubilatoire et intelligent.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • Ce "Dernier mot" d'Hanif Kureishi est un roman extrêmement brillant sur la création littéraire en mode cocasse emblématique de l'auteur. Rien n'est épargné au personnage principal de cette histoire de biographie douloureuse qui peut ressembler par moment à une descente aux enfers, très...
    Voir plus

    Ce "Dernier mot" d'Hanif Kureishi est un roman extrêmement brillant sur la création littéraire en mode cocasse emblématique de l'auteur. Rien n'est épargné au personnage principal de cette histoire de biographie douloureuse qui peut ressembler par moment à une descente aux enfers, très intelligemment rythmée et patinée de l'humour indo-britannique (coktail détonnant) de Kureishi.
    Un thé aux épices à déguster sans aucune modération.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.