Le dernier frère

Couverture du livre « Le dernier frère » de Nathacha Appanah aux éditions Points
  • Editeur : Points

Que fait ce garçon frêle, au sourire lumineux dans la cour de la prison de Beau-Bassin ? Et toutes ces personnes enfermées comme le petit David, qui ne ressemblent guère aux méchants, aux voleurs décrits par son père ? Nous sommes en 1940, 1500 juifs sont déportés à l'Île Maurice. Raj a dix ans et ignore tout de la tragédie qui frappe les juifs européens. À l´hiver de sa vie, il se remémore son enfance mauricienne...

• Qui savait qu’il y avait eu, entre 1940 et 1945 sur l’Île Maurice, une prison pour des réfugiés juifs refoulés de Palestine ? Je le découvre avec ce roman de Natacha Appanah qui nous révèle ce fait historique, au travers de l’histoire d’une famille pauvre mauricienne, qui après un grand malheur,...

Qui savait qu’il y avait eu, entre 1940 et 1945 sur l’Île Maurice, une prison pour des réfugiés juifs refoulés de Palestine ? Je le découvre avec ce roman de Natacha Appanah qui nous révèle ce fait historique, au travers de l’histoire d’une famille pauvre mauricienne, qui après un grand malheur, vint s’installer à Beau-Bassin, juste à côté de cette prison.
    Taj, un homme au crépuscule de sa vie, se souvient de ce père noyé dans l’alcool et violent, qui y travaille comme gardien et de sa mère « un peu magicienne » qui l’élève dans leur misérable cabane isolée en pleine forêt.
    Mais sa vie change lorsque le petit garçon de 9 ans, croise la route de David, un garçon tchèque, d’un an son aîné qui vit depuis 4 ans dans ce camp.
    Cette émouvante histoire nous raconte l’amitié de ces deux enfants en souffrance qui, malgré leurs différences, d’origine, de milieu et de langue, parviennent à créer autour d’eux un monde unique fait d’amour et de complicité, comme une bulle que rien ne pourra atteindre.
    Tantôt hostile, tantôt accueillante, l’Île Maurice est au centre du récit, et qu’elle soit noyée sous des torrents de boue, ou parfumée et colorée de milliers de fleurs et de fruits, elle en est un personnage à part entière.
    Les mots de Natacha Appanah me vont droit au cœur et j’ai vibré d’émotion pour ces deux garçons qui ont cru un instant, qu’ils avaient enfin droit au bonheur.
    Je suis toujours émerveillée par la capacité de cette autrice à nous faire éprouver tant d’empathie pour ses personnages, tout en nous transportant dans des contrées de l’autre bout du monde.
    Le feu d’artifice de sensations de ce très beau roman m’a totalement conquise et je me souviendrai longtemps de ce « dernier frère ».

• Raj est un vieil homme, il rêve de David, une amitié gravée dans sa chair.
    Les premières pages des romans de Nathacha Appanah sont fortes , elle happe son lecteur avec art et subtilité.
    L’île Maurice est un personnage qui donne de la voix.
    « Après des semaines de chaleur intense, le ciel...

Raj est un vieil homme, il rêve de David, une amitié gravée dans sa chair.
    L’île Maurice est un personnage qui donne de la voix.
    « Après des semaines de chaleur intense, le ciel était bas, noir, et cachait la moitié de la montagne. Aucun papillon n’est venu vers nous, les buissons étaient secs, le vent faisait naître des minitornades et nous nous arrêtions pour voir les feuilles monter en spirale et redescendre. »
    Raj faisait partie d’une fratrie de 3, mais la nature est violente. Pas seulement la nature.
    Ils vivent à Matou avec leur mère, mais la douleur trop vive pour elle, l’amène à rejoindre son mari, gardien à la prison de Beau Bassin.
    Ce dernier est violent avec sa femme et son fils, trop frêle qui ne correspond pas à ses attentes.
    C’est à la suite de violences qui auraient pu lui être fatales, que Raj va rencontrer David.
    David fait partie des 1500 juifs emprisonnés à Beau Bassin.
    En effet l’auteur nous raconte un épisode de la seconde guerre mondiale peu connu : fuyant le nazisme ils ont été refoulé aux portes d’Haïfa et rapatrié vers l’île Maurice.
    Ces prisonniers étranges, Raj du haut de ses 8 ans, n’en connaissait ni l’origine ni les raisons de leur emprisonnement.
    Il a juste découvert un jeune garçon, un frère aux cheveux blonds.
    « J’avais trouvé David, un ami inespéré, un cadeau tombé du ciel et en ce début d’année 1945 , c’est tout ce qui comptait pour moi … J’ai sûrement oublié plein de choses de ces jours passés à l’hôpital mais ces boucles d’or et leur toucher de soie m’appartiennent pour l’éternité. »
    Cette amitié coup de foudre est d’autant plus importante que chez lui c’est l’enfer, malgré l’amour de sa mère.
    La situation va basculer après la pagaille occasionnée par le cyclone et ses dégâts incommensurables.
    A partir de ces faits historiques, l’auteur bâti un roman majestueux, autour de la culpabilité qui va imprégner pour toujours le cerveau de cet enfant innocent.
    Elle montre l’univers des adultes où de dérapages en exactions beaucoup plus graves, le monde va basculer dans l’horreur, en laissant au bord de la route des innocents.
    Nathacha Appanah a l’art des mots justes et la grâce littéraire. Elle sait faire surgir la lumière des histoires sombres qu’elle nous raconte avec maestria.
    Une écriture unique que l’on reconnaît dès l’incipit.
    ©Chantal Lafon-Litteratum Amor 09 août 2019.

• Une histoire d’une très grande sensibilité.
    Raj, un vieil homme voit David lui apparaître en rêve.
    David, c’est un petit garçon qu’il a connu lorsqu’il avait dix ans.
    Lui reviennent alors tous les souvenirs de son enfance.
    Une enfance pauvre, à l’île Maurice, entre un père hyper violent et...

Une histoire d’une très grande sensibilité.
    Raj, un vieil homme voit David lui apparaître en rêve.
    David, c’est un petit garçon qu’il a connu lorsqu’il avait dix ans.
    Lui reviennent alors tous les souvenirs de son enfance.
    Une enfance pauvre, à l’île Maurice, entre un père hyper violent et une mère douce et aimante.
    Et David.
    J’ai lu et apprécié Tropique de la violence, du même auteur.et j’ai retrouvé avec plaisir son style.
    Une écriture toute en douceur même pour raconter les choses difficiles.
    Une écriture colorée, imagée On imagine sans peine les lieux si bien décrits.
    Une écriture sensible qui crée des personnages touchants, émouvants.
    Raj est un aussi bon vieillard qu’il a été un bon enfant. Son histoire est vraiment touchante
    Auteur à suivre ! !

• Vous avez aimé Tropique de la violence ? Vous aimerez ce précédent roman de l’auteure.

Nous sommes cette fois-ci sur l’île Maurice, et le narrateur se souvient de son amitié peu commune avec David pendant l’été 1945.

Le narrateur, Raj, a perdu ses deux frères : l’aîné et le troisième lors...

Le narrateur, Raj, a perdu ses deux frères : l’aîné et le troisième lors d’une crue subite de la rivière. Après ce drame, ses parents, pauvres décident de déménager. Le père trouve un emploi à la prison Beau-Bassin.

Un jour que Raj lui emmène son repas préparé par sa mère, il croise un jeune garçon tout blond prénommé David et qui dit venir de Prague. Nait alors une amitié hors du commun.

J’ai aimé la nature luxuriante mais aussi féroce, avec ces cyclones qui dévastent tout : paysages, habitations et vies.

J’ai aimé cette amitié entre un Juif tchèque et un hindou mauricien. J’ai aimé que le narrateur prenne du recul et analyse avec ces yeux d’adulte les liens qui l’unissaient à David.

J’ai aimé la mère de Raj qui, grâce à ses décoctions de plantes et ses massages sauve des vies.

Enfin, le narrateur porte un regard désabusé sur l’humanité.

J’ai eu des poissons d’eau au cours de ma lecture : un roman bouleversant.

L’image que je retiendrai :

Celle de l’oiseau rouge que recueille la mère de Raj et qui va se nicher sur la tête blonde de David.

• Raj est un homme âgé, usé, mais qui n'a jamais pu oublier : son l'enfance dans l'île Maurice, une enfance misérable qui verra la mort de ses deux frères lors d'une inondation. Les coups de son père sur lui et sa mère. La prison où sont enfermés des juifs en partance pour la terre promise et qui...

Raj est un homme âgé, usé, mais qui n'a jamais pu oublier : son l'enfance dans l'île Maurice, une enfance misérable qui verra la mort de ses deux frères lors d'une inondation. Les coups de son père sur lui et sa mère. La prison où sont enfermés des juifs en partance pour la terre promise et qui malheureusement vont s'échouer sur l'île. Non, Raj n'a rien oublié,sa rencontre avec David, enfant juif aux cheveux bouclés et à la peau blanche. Ils ont tant besoin l'un de l'autre, la fugue est à leur yeux la seule solution pour fuir leurs malheurs mais celle-ci va t-elle leur apporter enfin un peu de bonheur ? Ce livre est bouleversant, il fait bouger quelque chose au fond de nous. Ces familles qui fuient le nazisme, les persécutions et qui se retrouvent enfermés dans un camp, sur une île, surveillés comme des criminels et sans espoir de fuite...Un livre douloureux et instructif.