Le cycle des centaures t.1 ; la terre des centaures

Couverture du livre « Le cycle des centaures t.1 ; la terre des centaures » de Garance Paul A. aux éditions Booxmaker

Le Comité consultatif de Bioéthique de Belgique fête ses 15 ans et établit le bilan de ses activités : ses avis ont-ils aidé les parlementaires et ministres à se former une opinion sur des sujets délicats ? Ont-ils proposé des réponses aux questions auxquelles sont confrontées les comités d Voir plus

Je dois dire que cette duologie est dans ma pal depuis un bon moment. Il était donc plus que temps de l'en sortir.

Bien que la première partie soit assez longue à se mettre en place, j'ai été conquise par l'originalité de l'univers. En effet, on se retrouve dans un monde où les animaux se sont ligués contre l'humanité dans le but de l'exterminer. A travers les aventures de Samuel, qui part à la recherche de son oncle car celui-ci pourrait avoir des éléments de réponses qui permettraient de mettre fin à cette guerre, l'auteur nous fait passer des messages sur la préservation de la nature.

De plus, il y intègre la mythologie des centaures, assez peu utilisée en littérature, et se l'approprie parfaitement tout en y ajoutant sa patte. Effectivement, même si dans un premier temps, il nous les dépeint comme intelligents mais terriblement cruels, ensuite, il met en lumière la hiérarchisation des groupes de centaures, leur histoire et plus largement leur culture.

On découvre alors Samuel, un personnage intelligent mais timide et peu enclin à l'aventure, préférant son confort, son quotidien. J'avoue que j'ai eu du mal avec son caractère d'autant plus que l'auteur a fait le choix d'écrire à la troisième personne, cela ne nous le rend donc pas plus attachant étant donné que nous n'avons pas son ressenti.
    Nous avons également de nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de lui et qui vont le seconder dans sa quête. Ils sont très différents les uns des autres, et bien que parfois, on arrive à les trouver attachants, on ne peut s'empêcher de se demander si on peut réellement se fier à eux...

Pour conclure, l'univers m'a beaucoup plu mais ce premier tome reste assez introductif et manque donc d'un peu de rythme ! De plus, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Pourtant, la fin me donne envie de voir ce qu'il va se passer dans le second opus.