Le croyant et le mécréant

Couverture du livre « Le croyant et le mécréant » de Bolle De Bal M aux éditions Parole Et Silence
  • Nombre de pages : 397
  • Genre : Religion
  • Thème : Religion

- M. Comment peut-on être croyant quand on est scientifique et, surtout, quand on est engagé dans des sciences de la nature telles que la physique ou l'astronomie ? - V. Je ne peux pas répondre pour ces collègues mais veux-tu dire par là qu'ils devraient nécessairement être athées ? - M. Je reconnais que maints savants éminents s'affirment croyants. Cela m'intrigue. - V. Les athées n'ont-ils pas aussi des croyances ? - M. Athée, j'ai des croyances mais je ne suis pas " croyant " ou alors " mécréant ". - V. Je n'aime pas que tu te qualifies ainsi... Cette discussion est à l'image des nombreuses autres que ces deux psychosociologues, Marcel Bolle de Bal et Vincent Hanssens, ont eues, au fil des années, dans l'intimité de leur amitié. Un jour leur est venu le désir d'approfondir et de soumettre à un public le plus large possible la teneur de leurs conversations. Ainsi est né le projet de ce livre qui tente de cerner les multiples enjeux du nécessaire dialogue entre croyants et libres penseurs.